Au revoir Richie, Fils surhumain, Boisson et Jacquemot font briller le tennis féminin
Il y avait neuf Français sur les courts ce jeudi. Seulement trois d’entre eux seront au programme du troisième tour. Il s’agit d’Arthur Fils qui est passé outre la douleur pour s’imposer contre Jaume Munar dans l’un des matchs du tournoi (7-6, 7-6, 2-6, 0-6, 6-4), de Lois Boisson qui a confirmé son exploit face à Elise Mertens en pulvérisant Anhelina Kalinina (6-1, 6-2) et d’Elsa Jacquemot, qui est venue à bout d’Alycia Parks (6-2, 6-7, 6-1).
La journée a surtout été marquée par les adieux de Richard Gasquet au tennis, après sa défaite prévisible contre Jannik Sinner (6-3, 6-0, 6-4). Le natif de Béziers a reçu un superbe hommage du Court Philippe-Chatrier.
Le résumé de la journée des Français est à retrouver ici.

Djokovic et Draper au rendez-vous
Sur le court Suzanne-Lenglen, Novak Djokovic n’a laissé que très peu d’espoir à Corentin Moutet, balayé en trois sets (6-3, 6-2, 7-6 [1]) lors du deuxième tour de Roland-Garros. Seule une alerte au pied dans le troisième set a perturbé brièvement son calme olympien, sans conséquence sur l’issue du match.
Dans un court Philippe-Chatrier tout acquis à la cause de Gaël Monfils, Jack Draper a fait preuve d’un sang-froid remarquable pour éteindre la ferveur et s’imposer en quatre sets (6-3, 4-6, 6-3, 7-5) après 3h11 de jeu.
L’ovation du Court Philippe-Chatrier pour la sortie de Gaël Monfils. 👏
38 ans, des points de folie et des émotions procurées toujours aussi intenses.
Un grand homme, un grand joueur.
Merci @Gael_Monfils ❤️🔥🇫🇷pic.twitter.com/xqgZaIFpWn— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 29, 2025
Des Remontadas en pagaille !
En ce jeudi férié, le spectacle, lui, n’a pas pris de congé ! Ça a d’abord débuté dans la fournaise du court 14, avec une opposition de style entre le fantasque Alexander Bublik, et le très pragmatique Alex De Minaur.
Comme on pouvait s’y attendre, c’est bien l’Australien qui a facilement pris les commandes de la rencontre, en breakant le Kazakh pas moins de cinq fois au cours des deux premiers sets qui se sont soldés par le même score (6-2, 6-2).
Mais Bublik est un joueur capable de décider de l’issue des matchs et une fois le service réglé (dans la quatrième manche, il a remporté 100% des points derrière sa première balle), le n°67 mondial a littéralement écœuré De Minaur.
À la surprise générale, il s’est imposé en cinq manches (2-6, 2-6, 6-4, 6-3, 6-2) et sera à l’affiche du troisième tour de Roland-Garros, pour la première fois de sa carrière. Il affrontera Henrique Rocha, l’autre miraculé de la journée.

Pour sa première participation au tableau principal du Grand Chelem parisien, Henrique Rocha, sorti des qualifs après avoir éliminé Lucas Van Assche, avait déjà réussi son tournoi. Face à Jakub Mensik, il ne devait pas faire long feu et les deux premières manches l’ont confirmé.
Balayé 6-2, 6-1 et mené d’un break dans le troisième, le Portugais a complètement renversé la partie. Impressionnant de solidité en défense et d’une efficacité redoutable sur les points importants, il a enchaîné trois sets parfaits, n’offrant aucune opportunité de break au Tchèque.
Au-delà d’avoir décroché la plus belle victoire de sa carrière, Henrique Rocha s’est fait un nom et sera à suivre de près dans les années à venir.
Alexander Zverev titillé mais pas inquiété
Opposé à Jesper De Jong, Alexander Zverev s’est fait surprendre d’entrée. Breaké sur son premier jeu de service, il a concédé la perte du premier set (6-3). Le scénario a failli se reproduire dès l’entame du deuxième set, où l’Allemand a effacé deux balles de break, avant de recoller à une manche partout. La suite de la rencontre a été plus tranquille pour le vice-champion en titre, même s’il a été parasité par de nombreuses fautes directes évitables (43 au total).
Porté par un service très performant aujourd’hui, il s’est imposé en quatre manches (3-6, 6-1, 6-2, 6-3) et retrouvera Flavio Cobolli au tour suivant, pour un duel qui s’annonce passionnant. L’Italien est en grande confiance après son sacre à Hambourg.
Pas de surprise chez le Top 10 féminin
La moitié des joueuses du Top 10 féminin étaient engagées ce jeudi à Roland-Garros, et elles ont fait carton plein. Mirra Andreeva et Jessica Pegula ont ouvert le bal en écartant respectivement Ashlyn Krueger (6-3, 6-4) et Ann Li (6-3, 7-6).
En milieu d’après-midi, Coco Gauff a remporté le duel des vainqueures de Roland-Garros junior face à la jeune Tchèque, Tereza Valentova (6-2, 6-4) qui aura offert une belle opposition, notamment dans la deuxième manche.

Après sa grosse victoire face à Naomi Osaka en ouverture, Paula Badosa était opposée à Elena Gabriela Ruse. Et une fois de plus, elle s’est imposée après avoir lâché la première manche (3-6, 6-4, 6-4), preuve d’un mental retrouvé. Pour finir, Madison Keys a facilement composté son billet pour le troisième tour, donnant la leçon à Katie Boulter (6-1, 6-3).