Elle était à un point de la sortie… à trois reprises. Et pourtant, Elina Svitolina, ancienne n°3 mondiale, est toujours là. Face à une Jasmine Paolini en pleine ascension et tête de série n°4, la joueuse ukrainienne a montré les crocs dans un match d’une intensité rare, où elle a retourné un scénario désespéré pour s’imposer en trois sets.
LE COMEBACK DE SVITOLINA 🤯🇺🇦
Menée d’un set d’un break, Elina Svitolina sauve TROIS BALLES DE MATCH et renverse la finaliste 2024, Jasmine Paolini, pour atteindre son cinquième quart de finale à #RolandGarros pic.twitter.com/LxPAHzgd4P
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 1, 2025
Un match à deux visages
Battue dans le premier set (4-6) et poussée dans ses retranchements dans le second, l’Ukrainienne de 30 ans a fait parler son expérience pour revenir dans la partie face à une Jasmine Paolini bien en jambes. Menée 6-4, 5-4 et contrainte de sauver trois balles de match, Svitolina a renversé le tie-break (8-6) avant de dominer totalement la manche décisive (6-1).
« Ce genre de match, on ne les gagne que si on croit en soi à chaque point. Aujourd’hui, j’ai refusé de partir », a-t-elle confié après la rencontre.
Une renaissance au mental
Revenue de maternité en 2023, Svitolina enchaîne désormais les performances de haut niveau. Déjà quart-de-finaliste en 2023, elle récidive avec la manière, dans un match qui fera date.
ELINA SVITOLINA A TOUT FAIT BASCULER. 🔥 #RolandGarros pic.twitter.com/KcsHsrgHH5
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 1, 2025
Svitolina affrontera la gagnante du choc Swiatek – Rybakina en quarts de finale. Un défi colossal, mais la joueuse ukrainienne n’a plus rien à perdre…
« Je suis prête à tout donner. Je suis déjà très fière de mon tournoi, mais je veux rêver plus loin », a prévenu l’Ukrainienne, qui n’a encore jamais atteint le dernier carré à Roland-Garros.