Coco Gauff, championne à Roland-Garros : « Je veux être cette lumière »

Titrée pour la première fois à Roland-Garros, Coco Gauff est revenue en conférence de presse sur sa victoire éprouvante contre Aryna Sabalenka. L’Américaine de 21 ans a signé à Paris un deuxième sacre en Grand Chelem.
Coco Gauff en conférence de presse après sa victoire en finale de Roland-Garros (Robert Prange/Getty Images) Coco Gauff en conférence de presse après sa victoire en finale de Roland-Garros (Robert Prange/Getty Images)
Coco Gauff en conférence de presse après sa victoire en finale de Roland-Garros (Robert Prange/Getty Images)

Dans un Philippe-Chatrier balayé par des rafales de vent imprévisibles, Coco Gauff a su garder la tête froide pour battre Aryna Sabalenka en finale. Un match loin d’être esthétique, mais hautement symbolique pour l’Américaine : « Quand je suis entrée sur le court et que j’ai senti le vent, j’ai su que ce serait une journée compliquée. On s’était échauffées avec le toit fermé, donc le contraste était grand. Je savais que ce serait une question de force de volonté et de force mentale », a-t-elle expliqué.

Revanche sur 2022

Gauff n’a pas oublié sa première finale ici, en 2022, perdue face à Iga Swiatek. Cette victoire à Paris a donc une saveur particulière : « Mon premier Grand Chelem (à l’US Open, en 2023) a été plus émouvant, mais celui-ci a été plus dur à aller chercher. Après avoir gagné un Majeur, tu ne veux pas te contenter de ça, tu veux prouver que tu peux en gagner d’autres. Ce tournoi a toujours été celui que je pensais pouvoir gagner depuis petite. »

Pendant la cérémonie, les souvenirs de la défaite d’il y a deux ans lui sont revenus : « En 2022, j’étais en larmes avant même la finale. Aujourd’hui, quand j’ai entendu l’hymne, j’ai pensé à ce moment-là et je me suis dit : “Tu l’as fait”. »

Une gestion mentale à toute épreuve

Bousculée dans le premier set, Coco Gauff a su s’ajuster tactiquement et émotionnellement : « Mon timing était complètement décalé à cause du vent. Je me suis souvenue du match contre Madison Keys où j’avais remonté deux breaks. Je m’y suis raccrochée. »

Même face à la frustration visible de Sabalenka, l’Américaine est restée concentrée : « Je savais qu’Aryna pouvait s’énerver et ensuite enchaîner des bons points. J’étais frustrée moi aussi. Mais ce n’était pas un jour pour jouer du beau tennis, il fallait juste rester dans le match. »

Très émue lors de la cérémonie, Gauff a évoqué l’importance de représenter les États-Unis dans le contexte actuel : « Ce que je ressens pour mon pays est très fort. Avec tout ce qui se passe, certaines personnes peuvent avoir du mal à se sentir représentées. Je veux être cette lumière, cet espoir. »

« J’aurais eu mes chances contre n’importe qui »

Interrogée sur un commentaire d’Aryna Sabalenka après la finale – la Biélorusse estimait qu’Iga Swiatek aurait remporté le trophée si elle avait gagné leur demi-finale –, Coco Gauff a réagi avec assurance : « Elle a vraiment dit ça ? (rires) Je ne suis pas d’accord, vu que c’est moi qui suis assise ici ! Ce n’est pas un tacle envers Iga, mais la dernière fois que je l’ai affrontée, je l’ai battue en deux sets.

Selon la nouvelle championne de Roland-Garros, le défi du jour était censé être le plus difficile : « Aryna, avec son niveau ces dernières semaines, était la favorite. C’était le test le plus dur pour moi. Mais je pense que j’aurais eu de bonnes chances contre n’importe qui. »

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Le WTA 500 du Queen's se déroulera du 9 au 15 juin. (Getty Images)

WTA 500 Queen's : le tableau complet avec Rybakina, Raducanu...

Article suivant
Le Libema Open se déroulera du 9 au 15 juin. (Getty Images)

WTA 250 's-Hertogenbosch : le tableau complet avec Andreescu, Sakkari...