Il l’a fait : Arthur Rinderknech est en finale. Le Français a dominé Daniil Medvedev en trois manches pour rejoindre son cousin Valentin Vacherot dans la plus grande finale de leur carrière.
Une victoire historique
Déjà tombeur d’Alexander Zverev et de Félix Auger-Aliassime, Arthur Rinderknech s’est offert un nouveau TOP 20 cette semaine. C’est pourtant le Russe qui a frappé le premier, profitant d’un Français en mode diesel dans le premier set. Ce dernier a concédé la première manche 6-4 avant de véritablement lancer son match dans le deuxième acte.
Le Sudiste a pris les commandes d’entrée, menant rapidement 3-0. Après une manche aboutie, il est revenu à hauteur : 4-6, 6-2.
Dans l’ultime manche, c’est Medvedev qui s’est procuré les premières occasions de break, toutes parfaitement écartées par le Français. Au moment de rester dans le match, Rinderknech a mis la pression sur le Russe, se procurant ses premières balles de break au meilleur des moments. Et c’est sur une double faute que le Français a triomphé pour se qualifier pour la troisième finale de sa carrière, la première au-dessus de la catégorie ATP 250 : 4-6, 6-2, 6-4.
✅ Medjedovic
✅ Michelsen
✅ Zverev
✅ Lehecka
✅ Auger-Aliassime
✅ Medvedev
❓ VacherotArthur Rinderknech devient le 9e Français à atteindre une finale en Masters 1000. 🇫🇷
À un match du plus grand titre français chez les hommes depuis 11 ans. 🏆pic.twitter.com/4aH8M1RIt9
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 11, 2025
Une affaire de famille
C’est la belle histoire de la saison. Avec ce succès, Arthur Rinderknech rejoint son cousin Valentin Vacherot pour une finale historique. Un peu plus tôt dans la journée, Valentin Vacherot avait créé la surprise en écartant Novak Djokovic. Présent dans la box du Français, il n’a pu contenir son émotion au moment de la qualification de son cousin. Une scène symbolique d’une journée décidément historique pour la famille.
En attendant, Rinderknech jouera pour remporter le plus grand titre du tennis masculin français depuis onze ans, et la victoire de Jo-Wilfried Tsonga à Toronto. Le joueur de 30 ans tentera de décrocher le deuxième titre de sa carrière et de faire son entrée dans le TOP 25.