La reine de Wuhan n’est plus. En effet, après vingt victoires consĂ©cutives, Aryna Sabalenka est tombĂ©e sur un os ce samedi : Jessica Pegula. Cette dernière s’est imposĂ©e au bout du suspense alors qu’elle avait Ă©tĂ© pourtant menĂ©e 5-2 dans la dernière manche.
La reine des trois sets
Opposée à Aryna Sabalenka, contre qui elle avait perdu leurs quatre dernières confrontations, Jessica Pegula ne partait pas favorite de cette rencontre. Après un échange de breaks dans la première manche, la n°1 mondiale a rapidement pris les commandes à 3-2, enchaînant trois jeux pour remporter le set 6-2.
Dans la deuxième manche, c’est Pegula qui a frappé la première. Après un nouvel échange de breaks, la native de Buffalo a pris l’avantage à 3-3. Elle a notamment profité des fautes de la n°1 mondiale et su exploiter les secondes balles adverses. La n°6 mondiale n’a pas tremblé pour conclure la manche et recoller à un set partout : 2-6, 6-4.
Mais dès l’entame de l’ultime manche, Sabalenka a tenu à rappeler pourquoi elle était n°1 mondiale et invaincue à Wuhan. Après un nouvel échange de mises en jeu, la Biélorusse s’est détachée à 3-2, en breakant l’Américaine.
Menée 5-2, il semblait difficile d’imaginer l’Américaine revenir. Pourtant, cette dernière est en réussite dans les matchs à rallonge ces dernières semaines, et elle l’a encore prouvé. Sur un jeu de retour triomphal, la n°6 mondiale est revenue au score.
Elle a même enchaîné quatre jeux consécutifs, profitant des faiblesses de la n°1 mondiale, frustrée de voir Pegula revenir à sa hauteur. Mais au moment de servir pour le match, l’ancienne finaliste de l’US Open a commis quatre doubles fautes, offrant le débreak à Sabalenka malgré deux balles de match.
Alors qu’on la pensait mentalement au bord du gouffre, Jessica Pegula s’est ressaisie pour prendre les commandes du tie-break et conclure sur sa quatrième balle de match (2-6, 6-4, 7-6).
PEGULA EN FINALE 🇺🇸
Jessica Pegula met fin aux 20 victoires consĂ©cutives d’Aryna Sabalenka Ă Wuhan au bout du suspense et atteint sa 7e finale en WTA 1000.
L’AmĂ©ricaine Ă©tait menĂ©e 5-2 dans la dernière manche avant de renverser la n°1 mondiale. 🤯 pic.twitter.com/5c3wRgIrYc
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 11, 2025
Un exploit historique
En dominant Aryna Sabalenka, Jessica Pegula est devenue la première joueuse à battre la n°1 mondiale à Wuhan après vingt victoires consécutives. Pour tenter de décrocher son quatrième titre en WTA 1000, l’Américaine retrouvera sa grande amie et partenaire de double, Coco Gauff.
Cette dernière a dominé Jasmine Paolini pour la première fois de l’année en trois confrontations (6-4, 6-3). La joueuse de 21 ans visera un deuxième titre cette saison, après son sacre à Roland-Garros.