À l’occasion du Six Kings Slam 2025, le Serbe s’est exprimé devant les médias sur les défis structurels du tennis aujourd’hui. L’interview est intervenue quelques jours après son arrivée en Arabie saoudite, où le champion a été éliminé hier soir en demi-finale par Jannik Sinner (6-4, 6-2). Djokovic, détenteur de 24 titres du Grand Chelem, n’a pas encore dévoilé son calendrier pour la fin de la saison.
Un tennis qui doit « rajeunir » et oser la modernité
Nole ne cache pas son impatience face au statu quo : « Le tennis a un énorme potentiel inutilisé… l’innovation est freinée, elle est sabotée. »
Selon lui, ce n’est pas un manque d’idées, mais bien des résistances internes qui empêchent le sport d’évoluer : « On doit agir autrement, il faut se comporter d’une certaine manière, celle à laquelle nous avons été habitués à voir les gens parler ou jouer. »
“Le tennis est un sport qui peut être largement transformé dans les prochaines années”
Pour Novak Djokovic, le tennis se doit de rajeunir, de s’ouvrir à de nouveaux formats, technologies, ou pratiques, afin de rester compétitif face aux autres sports. Il se voit comme un acteur de ce changement : « Je veux faire partie de ce changement »