Advertisement

Six Kings Slam : tout savoir sur la finale entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner

Vainqueurs respectifs de Taylor Fritz et de Novak Djokovic, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner se retrouveront une nouvelle fois ce samedi, en finale du « Six Kings Slam » à Riyad. Tout ce qu’il faut savoir sur ce remake de l’édition 2024 entre les deux meilleurs joueurs du monde.
Carlos Alcaraz et Jannik Sinner se retrouveront une nouvelle fois en finale du "Six Kings Slam" (Alamy) Carlos Alcaraz et Jannik Sinner se retrouveront une nouvelle fois en finale du "Six Kings Slam" (Alamy)
Carlos Alcaraz et Jannik Sinner se retrouveront une nouvelle fois en finale du "Six Kings Slam" (Alamy)

Les tournois s’enchaînent, et l’issue semble désormais inéluctablement la même lorsque Carlos Alcaraz et Jannik Sinner y participent. Après Rome, Roland-Garros, Wimbledon, Cincinnati et l’US Open, les deux premiers joueurs mondiaux se retrouveront à nouveau en finale, cette fois pour le « Six Kings Slam », une exhibition saoudienne créée l’an passé et qui, déjà en 2024, avait offert une finale entre l’Espagnol et l’Italien.

Infos pratiques sur la finale Alcaraz – Sinner

  • Date : Samedi 18 octobre
  • Heure : À partir de 20h00
  • Diffuseur : Netflix
  • Prize Money : 4,5 millions bonus pour le champion, tous les joueurs bénéficiant déjà d’une prime de 1,5 million de dollars
  • Points ATP : 0 (champion), 0 (finaliste), la compétition n’étant pas officielle

Analyse de la finale

Après son forfait au second tour de Shanghai face à Tallon Griekspoor, Sinner s’est lancé sans faire dans le détail. Déjà participant et vainqueur en 2024, l’Italien s’était confié sans détour en conférence de presse sur les raisons de sa présence à Riyad : « Je mentirais si je vous disais que l’argent n’est pas une motivation. » Quoi qu’il en soit, le Transalpin n’a pas tremblé pour se hisser en finale, s’imposant aisément face à Stefanos Tsitsipas en deux manches (6-2, 6-3), puis face à la légende Novak Djokovic en demi-finale (6-4, 6-2).

Alcaraz, quant à lui, n’a pas eu à jouer de quart de finale puisqu’il disposé d’un bye pour rejoindre directement le dernier carré. Il y a retrouvé, comme en finale à Tokyo, Taylor Fritz, dont il s’est défait sans souci en 1h09 (6-4, 6-2). Nous aurons ainsi droit à un remake de la première édition de l’exhibition saoudienne, qui avait tourné à l’époque en faveur de Sinner (6-7, 6-3, 6-3).

Un léger avantage pour Sinner

Sur le papier, le numéro 2 mondial semble un cran au‑dessus de son adversaire pour plusieurs raisons. D’abord, il est bon de rappeler que cette compétition se joue sur dur indoor, des conditions idéales pour Sinner, moins pour Alcaraz, qui n’a glané qu’un seul titre sur cette surface, l’ATP 500 de Rotterdam cette année. Par ailleurs, il est difficile de déterminer le niveau de sérieux ou d’implication avec lequel les deux hommes aborderont ce match, mais s’il y a bien un joueur qui ne laisse place à aucune sortie de route, c’est Sinner.

Évidemment, le propos n’est pas de suggérer que l’un des deux pourrait arriver les mains dans les poches, mais à ce stade de la saison, et d’autant plus dans la course à la place de numéro 1 mondial en fin de saison, il est important de se préserver.

Un point de nuance

Pour revenir sur l’importance des surfaces et de leurs caractéristiques, il faut nuancer, puisque cette saison Sinner a battu Alcaraz à Wimbledon, où le Murcien semblait en route pour devenir le maître des lieux avec ses titres en 2023 et 2024, et Alcaraz a battu Sinner à l’US Open, où l’Italien semblait également imprenable. La prudence est donc de mise, d’autant plus qu’Alcaraz a remporté 4 de leurs 5 derniers affrontements, portant leur face-à-face à 10-5 en sa faveur.

Depuis sa campagne à Monte-Carlo, le numéro 1 mondial vogue sur un petit nuage et semble, sauf jour sans, imbattable. Pour Sinner, il sera important de tirer les enseignements de sa défaite en finale à Flushing Meadows, en amenant plus de variété dans son jeu, mais surtout en passant beaucoup plus de premières balles (48 % sur l’ensemble du match à New York).

Cette rencontre s’annonce, quoi qu’il en soit, exaltante et promet un niveau de tennis exceptionnel.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Jasmine Paolini a réussi à se défaire de Belinda Bencic en quart de finale de Ningbo. (Photo by Wang He/Getty Images)

WTA 500 Ningbo : Jasmine Paolini renverse Belinda Bencic et s'offre une demi-finale

Article suivant
Ugo Humbert a battu Lorenzo Sonego lors des quarts de finale du tournoi de Stockholm. (Hu Chengwei/Getty Images)

ATP 250 Stockholm : un Humbert renversant file en demi-finales