Advertisement

WTA 250 Osaka : Leylah Fernandez remporte son cinquième titre

Tôt ce dimanche, la Canadienne Leylah Fernandez a remporté à Osaka le cinquième trophée de sa carrière sur le circuit principal. Elle a dominé la jeune qualifiée Tereza Valentova sur le score de 6-0, 5-7, 6-3.
À Osaka, Leylah Fernandez pose avec son second trophée remporté cette saison. (AFP PHOTO)

Au WTA 250 d’Osaka, Leylah Fernandez a remporté ce dimanche son cinquième titre — le second en 2025. La Canadienne de 23 ans a montré un excellent niveau de tennis toute la semaine et s’en est sortie face à la vétérane Sorana Cîrstea en demi-finale (6-1, 2-6, 6-4) avant d’écarter Tereza Valentova, 18 ans et issue des qualifications (6-0, 5-7, 6-3). Ce dernier succès lui permettra de retourner lundi prochain à la 22e place mondiale.

Une entame en roue de vélo

Si affronter en finale une adolescente issue des qualifications a pu lui remémorer quelques mauvais souvenirs (finale de l’US Open 2021), Leylah Fernandez n’en a rien laissé paraître : la native de Montréal a fait preuve d’une autorité écrasante durant les 29 minutes du premier set.

Bien que son adversaire tchèque se soit offert trois balles de débreak à 2-0, puis ait mené 40-0 sur son service à 5-0, Fernandez ne lui a guère concédé le moindre jeu.

Paralysée par la pression d’une première finale sur le circuit principal, Valentova n’a pas été aidée par l’excellent niveau de la 27e mondiale. Cette dernière n’a commis que quatre petites fautes directes lors de la première manche et a perdu 5 points sur l’ensemble de ses mises en jeu.

Fernandez évite le come-back

Le deuxième set s’est déroulé dans une configuration bien différente grâce au sursaut d’orgueil de Valentova. En osant varier davantage et avec une bonne défense, la jeune joueuse a puni les secondes balles de Fernandez et a davantage tourné les échanges à son avantage. Elle s’est emparée de la manche 7-5, prête à réaliser un quatrième come-back sur ce tournoi.

Fernandez n’a pas bronché malgré la perte sur le fil du deuxième set ; après s’être procurée trois balles de break consécutives lors du premier jeu de service de Valentova, elle s’est emparée de la mise en jeu suivante de cette dernière.

Malgré un débreak à 4-2, la Canadienne a aussitôt réagi en reprenant le break afin de servir pour le titre à 5-3. Avec 28 coups gagnants pour 24 fautes directes, Fernandez n’a pas tremblé pour conclure une semaine de haut niveau.

Fernandez regagnera ce lundi la 22e place mondiale, son meilleur classement depuis septembre 2022. En tenant compte de son titre au WTA 500 de Washington, elle corrige d’une belle manière une saison qui avait très mal commencé (13 défaites pour 11 victoires jusqu’à la mi-juin).

Son adversaire du jour, Valentova, va quant à elle rejoindre le top 60 WTA grâce à cette première finale en quatre participations dans un tableau principal du circuit.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Jannik Sinner s'est imposé en deux sets contre Carlos Alcaraz en finale du Six Kings Slam (Clive Brunskill/Getty Images)

Six Kings Slam : Jannik Sinner domine Carlos Alcaraz et empoche six millions de dollars

Article suivant
Holger Rune s'est blessé samedi lors de sa demi-finale à Stockholm contre Ugo Humbert. (Linnea Rheborg/Getty Images)

Holger Rune victime d'une rupture complète du tendon d'Achille