Advertisement

Alejandro Davidovich Fokina regrette son absence en Coupe Davis : « Je pensais le mériter »

Actuellement à son meilleur classement en carrière, l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina n’a pas été retenu par le sélectionneur David Ferrer pour disputer la phase finale de la Coupe Davis qui se déroule à Bologne du 18 au 23 novembre.
Alejandro Davidovich Fokina, 18e mondial, ne disputera pas la phase finale de la Coupe Davis. (Lintao Zhang/Getty Images) Alejandro Davidovich Fokina, 18e mondial, ne disputera pas la phase finale de la Coupe Davis. (Lintao Zhang/Getty Images)
Alejandro Davidovich Fokina, 18e mondial, ne disputera pas la phase finale de la Coupe Davis. (Lintao Zhang/Getty Images)

Une décision qui a de quoi surprendre les plus fins observateurs de la planète tennis. Alejandro Davidovich Fokina, 18e au classement ATP et deuxième Espagnol derrière Carlos Alcaraz, n’a pas été retenu pour disputer la phase finale de la Coupe Davis.

Le capitaine espagnol David Ferrer l’a prévenu la semaine dernière. Mais le natif de Malaga est resté cordial lors d’un entretien accordé à MARCA alors qu’il dispute actuellement l’ATP 500 de Bâle : « Avant cet appel, je lui avais déjà dit qu’il pouvait compter sur moi, a déclaré le 18e joueur mondial au journal espagnol. Je serai toujours fier de représenter l’Espagne, mais au final, c’était sa décision, et je l’ai acceptée. »

Blessé, il n’avait pas pu disputer les qualifications

En septembre, l’Espagne jouait sa qualification contre le Danemark. Et à Marbella, le groupe emmené par David Ferrer avait dû composer sans Carlos Alcaraz, laissé au repos après son sacre à l’US Open ainsi qu’Alejandro Davidovich Fokina : « J’ai manqué ces qualifications en raison de problèmes physiques, a-t-il dit. J’ai participé sans relâche à des compétitions cette année, et mes abandons à Toronto et à Cincinnati ont été un avertissement quant à mon état. Le capitaine était au courant de tout et était en communication avec moi et mon équipe. »

Étant classé 18e mondial, je pensais mériter de figurer parmi les quatre meilleurs joueurs de mon pays

Surtout, le scénario de la rencontre contre les Danois a sans doute marqué Ferrer au moment de faire sa sélection finale. Pedro Martinez avait permis aux Espagnols de se relancer alors qu’ils étaient menés 2-0.

Le 67e mondial avait remporté un match de double aux côtés de Jaume Munar avant de réaliser un exploit contre Holger Rune et de permettre aux Ibériques d’égaliser avant de l’emporter.

Même si Martinez est redescendu au 88e rang mondial, Ferrer n’a pas hésité à lui accorder à nouveau sa confiance. Une décision que Davidovich Fokina ne remet pas en cause, même si l’on sent chez lui une pointe de regret.

« Étant classé 18e mondial, je pensais mériter de figurer parmi les quatre meilleurs joueurs de mon pays, avec tout le respect que je dois à mes coéquipiers qui, comme je l’ai dit, sont également d’excellents joueurs, a-t-il expliqué. Mon objectif est désormais de me concentrer sur le reste de la saison et de me préparer pour atteindre le plus haut niveau l’année prochaine. »

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Jannik Sinner a remporté le Six Kings Slam il y a quelques jours. (Photo by Clive Brunskill/Getty Images)

Zapper la Coupe Davis pour mieux préparer 2026 : Jannik Sinner, un choix qui fait réagir

Article suivant
Arthur Rinderknech et Valentin Vacherot ont obtenu une wild-card pour le Masters 1000 de Paris. (ATP Tour/Getty Images)

Rolex Paris Masters : Les wild-cards annoncées avec Rinderknech, Cazaux, Vacherot...