Ce mardi matin, un nom figure sur tous les titres des quotidiens italiens : celui de Jannik Sinner. Le n°2 mondial a fait le choix de ne pas participer à la phase finale de la Coupe Davis à Bologne, à la fin du mois de novembre, et alors que l’Italie apparaît comme l’une des grands favorites pour le titre, elle qui va tenter de briguer pour la troisième année d’affilée le saladier d’argent.
🗞️ « SINNER, RÉFLÉCHIS-Y ! LE MAILLOT AZZURO COMPTE. » 😡
🗞️ « ITALIE, NON MERCI. JANNIK, NOUS T’AIMONS, ET TOI ? » 😤
L’absence de Jannik Sinner pour la phase finale de Coupe Davis à Bologne fait réagir dans la presse italienne. 😬🇮🇹
(@giovannipelazzo) pic.twitter.com/YNHdPGOLJa
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 21, 2025
Mais pourquoi cette décision fait-elle tant réagir chez nos voisins transalpins ? Elle pose, bien sûr, une nouvelle fois la question du calendrier, surchargé pour certains, mais n’empêche pas les autres de participer à des exhibitions toujours plus lucratives. La dernière en date a d’ailleurs été remportée par l’Italien : le Six Kings Slam.
Le cas du Six Kings Slam
Fondé en 2024, le Six Kings Slam est une exhibition qui se déroule à Riyad, en Arabie saoudite et qui réunit six des meilleurs joueurs de la planète. Cette année, on pouvait notamment y voir Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Novak Djokovic, Alexander Zverev, Taylor Fritz et… Stefanos Tsitsipas.
Lors du Masters 1000 de Shanghai, Jannik Sinner avait fait le choix d’abandonner, pris de vilaines crampes en huitièmes de finale face à Tallon Griekspoor. Quelques jours plus tard, il était déjà de retour sur le court de Riyad, assurant « se sentir mieux physiquement et mentalement » pour tenter d’empocher la somme de 6 millions de dollars, promise au vainqueur.
Mieux préparer 2026
La phase finale de Coupe Davis se déroule du 18 au 23 novembre, soit un mois et demi avant le début de l’Open d’Australie, qui se déroule début janvier.
Le n°2 mondial a une fin de saison assez chargée, avec le tournoi de Vienne, puis le Rolex Paris Masters avant de défendre son titre à Turin aux ATP Finals. Disputer trois tournois dont deux sont d’une grande importance en l’espace de quelques semaines peut être assez difficile à supporter pour le corps d’un joueur, surtout à l’issue d’une longue saison.
L’Italien a donc préféré faire l’impasse sur la Coupe Davis, tournoi qu’il a déjà remporté deux fois pour… mieux se préparer pour le début de la saison 2026 et être à 100 % dès Melbourne, tournoi que son rival Carlos Alcaraz aura comme principal objectif.
« La fin de l’année est assez longue et j’ai besoin d’une pause supplémentaire pour commencer la préparation plus tôt », a déclaré Sinner à Sky Sport Italia. Il a par ailleurs expliqué que sa préparation lors des deux précédentes années, qui coïncident avec ses deux participations à la phase finale de la Coupe Davis, n’était « pas optimale ».
Sauf que cette année, la phase finale se joue à domicile. Certes, Sinner jouera déjà en Italie à l’occasion du Masters à Turin, mais cette année, l’Italie a l’occasion de remporter le trophée pour la troisième année d’affilée, ce qui n’a tout simplement jamais été réalisé dans l’histoire moderne de la compétition.
« Nous comprenons et respectons la décision de Jannik, qui est néanmoins très douloureuse pour nous, a détaillé le président de la fédération italienne de tennis Angelo Binaghi. La Coupe Davis représente pour lui — et pour nous tous — un symbole de fierté et d’appartenance, et nous sommes certains qu’il reviendra bientôt porter le maillot azzuro avec la même passion et la même détermination que toujours ».