Advertisement
Stefanos Tsitsipas déclare forfait pour le tournoi de Vienne
ATP 500 Bâle : Giovanni Mpetshi Perricard, tenant du titre, s’incline dès le premier tour face à Joao Fonseca
Rolex Paris Masters : Novak Djokovic déclare forfait

ATP 500 Bâle : Giovanni Mpetshi Perricard, tenant du titre, s’incline dès le premier tour face à Joao Fonseca

Un an après son sacre à Bâle, Giovanni Mpetshi Perricard a vécu une désillusion dès son entrée en lice. Le Français s’est incliné face au Brésilien Joao Fonseca (7-6 [6], 6-3) au premier tour de l’ATP 500 suisse. Une défaite lourde de conséquences pour le Français, qui perd 490 points et sortira du Top 50.
Giovanni Mpetshi Perricard a perdu son titre d'entrée contre Joao Fonseca à Bâle (Héloïse Lebourg/Univers Tennis) Giovanni Mpetshi Perricard a perdu son titre d'entrée contre Joao Fonseca à Bâle (Héloïse Lebourg/Univers Tennis)
Giovanni Mpetshi Perricard a perdu son titre d'entrée contre Joao Fonseca à Bâle (Héloïse Lebourg/Univers Tennis)

Il y a un an, Giovanni Mpetshi Perricard avait créé la surprise en remportant à Bâle le plus grand titre de sa jeune carrière. Cette fois, son parcours s’est arrêté dès le premier tour. Opposé au prometteur Joao Fonseca (46e mondial), le Français n’a jamais réellement trouvé la clé pour inverser le rapport de force.

Dominé dans les échanges et incapable d’inquiéter le service adverse, Mpetshi Perricard n’a obtenu aucune balle de break sur l’ensemble de la rencontre. Après avoir cédé la première manche au jeu décisif, il a été immédiatement breaké au début du deuxième set, laissant le Brésilien filer vers la victoire (7-6 [6], 6-3).

Une journée sans éclat pour le service du Français

Ce qui surprend, c’est la difficulté rencontrée par le Lyonnais dans son secteur habituellement le plus fiable : le service. Avec seulement 13 aces inscrits, loin de ses standards habituels en indoor, Mpetshi Perricard n’a jamais réussi à imposer sa loi.

En face, Fonseca a fait preuve d’une grande solidité au retour, grignotant régulièrement les points gratuits dont dépend le Français dans ce type de conditions rapides. En tout, le Brésilien n’a concédé que 14 points sur sa mise en jeu et n’a jamais tremblé dans les moments clés.

Au prochain tour, il affrontera Jakub Mensik (19e mondial), tombeur du Suisse Henry Bernet au premier tour (7-6 [1], 6-7 [7], 6-3). Une affiche qui promet entre deux des meilleurs jeunes talents du circuit ATP.

Des conséquences importantes au classement ATP

Tenant du titre, Mpetshi Perricard perd les 500 points acquis l’an passé, ce qui provoquera une chute significative au classement. Selon les projections, il devrait glisser autour de la 55e place mondiale, quittant le Top 50.

Cette défaite complique également ses chances de terminer la saison à Bologne, un objectif qu’il partage avec Corentin Moutet, actuellement plus en forme dans la course à la cinquième place pour la phase finale de la Coupe Davis avec la France.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Stefanos Tsitsipas a déclaré forfait pour l'ATP 500 de Vienne. (Getty Images)

Stefanos Tsitsipas déclare forfait pour le tournoi de Vienne

Article suivant
Novak Djokovic va manquer le Masters 1000 de Paris. (Getty Images)

Rolex Paris Masters : Novak Djokovic déclare forfait