Le jeune prodige brésilien João Fonseca a décroché sa place dans le dernier carré du tournoi ATP 500 de Bâle. Tombeur de Giovanni Mpetshi Perricard au premier tour, il a de nouveau réalisé une grosse performance en s’imposant contre le Canadien, Denis Shapovalov.
Face à la tête de série numéro 9 du tableau, Fonseca est tombé sur un adversaire en grande forme dans le premier set et il a logiquement concédé la première manches 6 jeux à 3. Connu pour son talent mais aussi son irrégularité, Shapovalov a baissé d’un cran, tandis que son jeune adversaire est peu à peu entré dans son match pour glaner le deuxième set sur le score de 6 jeux à 4.
Fonseca plus régulier
Dans le troisième et dernier set, Fonseca a serré le jeu devant un Shapovalov toujours aussi inconstant qui a terminé avec 9 doubles fautes et à peine plus de 50% de première balle pour seulement 41% de points gagnés au retour. Des statistiques trop faibles pour postuler à une demi-finale en ATP 500. Sur sa lancée, João Fonseca fait craquer le nord-américain qui a jeté l’éponge, mené 4-1 double break dans la dernière manche.
Un abandon qui profite au 46e joueur mondial qui poursuit sa route en Suisse. Demain, il défiera l’Espagnol Jaume Munar pour une place en finale du tournoi. À 19 ans, il devient au passage le deuxième joueur le plus jeune à atteindre une demi-finale à Bâle après Borna Coric il y a quelques années.
🔴 Après l’abandon de Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov se retire, mené d’un double break dans la dernière manche, contre Joao Fonseca. ❌
Le Brésilien de 19 ans atteint la plus grande demi-finale de sa carrière et affrontera Jaume Munar pour une place en finale. 🇧🇷 pic.twitter.com/MjoylA3fui
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 24, 2025