Fin de parcours frustrante pour Ugo Humbert. Le Français a dû jeter l’éponge ce samedi en demi-finale de l’ATP 500 de Bâle face à Alejandro Davidovich Fokina (7-6 [4], 3-1, ab.).
Gêné dans le bas du dos depuis le début du match, le Messin n’a pas pu défendre pleinement ses chances, malgré un niveau de jeu encourageant avant son abandon.
NOUVEL ABANDON À BÂLE 🤯
Touché au dos, Ugo Humbert 🇫🇷 jette l’éponge au deuxième set contre Alejandro Davidovich Fokina en demi-finales du tournoi ATP 500 de Bâle. ❌
Le Français devra défendre sa finale au Masters 1000 de Paris la semaine prochaine… pic.twitter.com/1qMZmHYLKH
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 25, 2025
Un début de match prometteur avant la douleur
Face à un Davidovich Fokina explosif et imprévisible, Humbert avait pourtant bien entamé la rencontre. Plus agressif, il a pris le contrôle des échanges, se procurant les seules balles de break du premier set et même une balle de manche à 5-4.
Mais l’Espagnol, combatif et inspiré, a su sauver cette opportunité avant de s’imposer au tie-break (7-6 [4]), sur une accélération fulgurante en coup droit.
C’est à partir de ce moment que les signaux d’alerte se sont multipliés : manipulé à plusieurs reprises dans le premier set, Humbert semblait gêné sur certaines courses et frappes. Dans le deuxième acte, rapidement breaké, il a fini par renoncer après avoir consulté son entraîneur Jérémy Chardy, qui lui a soufflé : « Arrête si tu as trop mal… »
Une fin de série interrompue et une inquiétude avant Paris
Cet abandon met un coup d’arrêt à la belle dynamique du Français, finaliste la semaine dernière à Stockholm et auteur d’une série solide en indoor.
Mais surtout, il jette un doute sur sa participation au Rolex Paris Masters, qui débute dès lundi à Paris La Défense Arena. Finaliste de l’édition 2024 (ex-Bercy), Humbert doit y défendre de précieux points.
Davidovich Fokina en route pour un premier titre
De son côté, Alejandro Davidovich Fokina poursuit son excellent parcours en Suisse. Le joueur espagnol disputera sa première finale en indoor, et tentera d’y décrocher le premier titre ATP de sa carrière, face au jeune Brésilien Joao Fonseca.
Ce résultat assure déjà à l’Andalou le meilleur classement de sa carrière (virtuel 15e mondial), une belle récompense après plusieurs mois de régularité sur le circuit.