Lorenzo Musetti aborde cette semaine grecque avec une immense pression mais aussi une grande motivation. Après une belle saison 2025, l’Italien n’a plus qu’un seul objectif : gagner à Athènes pour boucler son rêve de qualification.
Un objectif clair : « Je dois gagner le tournoi »
Après une saison marquée par plusieurs très bons résultats mais aucun titre, Lorenzo Musetti arrive à Athènes avec un seul scénario possible : soulever le trophée pour valider son billet pour Turin.
« C’est ma meilleure saison jusqu’ici. Mais il reste un objectif à atteindre, et c’est celui-là. On verra ce qu’il se passera à la fin de la semaine, mais je suis ici pour ça : essayer de prendre cette place », a confié l’Italien au site officiel de l’ATP.
Deuxième tête de série du tournoi, Musetti sait qu’il devra composer avec la pression, sur une surface dont il n’est pas le plus grand spécialiste : « Ce ne sera pas une semaine facile. Il y a beaucoup de joueurs très forts sur cette surface. Je vais essayer de jouer match après match, sans penser à autre chose. »
Une mission aussi mentale que physique
Conscient du défi qui l’attend, le joueur italien veut avant tout trouver le bon équilibre. Après son élimination prématurée au Rolex Paris Masters, Musetti a profité de quelques jours de repos avant d’aborder ce dernier rendez-vous avec détermination : « À Paris, ça ne s’est pas bien passé. J’ai pris quelques jours pour recharger les batteries. Maintenant, je suis prêt et excité à l’idée de jouer ici. »
S’il admet avoir conscience du calcul à faire, Musetti garde un discours lucide : « J’essaie de ne pas trop penser aux calculs. Je sais que je dois gagner le tournoi pour être sûr d’aller à Turin, mais au final, mon but reste toujours le même : gagner. »
Une première à Athènes
Pour la première fois de sa carrière, Lorenzo Musetti découvre Athènes sur le circuit principal. Entre excitation et curiosité, l’Italien espère que cette semaine grecque deviendra un tournant de sa carrière : « J’ai essayé le court ce matin, c’est vraiment une belle arène pour un 250, très grande, très réussie. J’espère qu’il y aura beaucoup de monde. La ville est magnifique, avec beaucoup d’histoire. »
Le tournoi grec, dernière étape comptant pour la Race, pourrait bien devenir historique pour le joueur italien : « C’est une belle opportunité, la dernière semaine où les points comptent pour la Race. L’année prochaine, Paris marquera la fin de la course. Alors, faisons en sorte que cette semaine compte. »
L’Italien n’a plus le droit à l’erreur dans la course au Masters. L’annonce du forfait de Félix Auger-Aliassime à Metz bouleverse la donne et relance totalement la bataille pour le dernier ticket.
Le Canadien, 8e à la Race, a préféré renoncer en raison de pépins physiques. À 160 points derrière, Musetti a désormais son destin entre ses mains : seul un titre à Athènes lui offrirait une qualification directe pour le Nitto ATP Finals 2025.