Au premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo, Daniel Altmaier a créé la surprise en éliminant Félix Auger-Aliassime, tête de série n°16 du tournoi, en deux sets (7-6, 6-3). L’Allemand, solide du début à la fin, a profité des nombreuses fautes du Canadien pour s’offrir la victoire et rallier le deuxième tour.
Une victoire nette et sans bavure
Le duel entre Félix Auger-Aliassime et Daniel Altmaier semblait promettre un combat déséquilibré sur le papier. Mais sur la terre battue monégasque, c’est bien l’Allemand qui a imposé son rythme, s’offrant une victoire logique et maîtrisée en deux sets (7-6, 6-3) face à un Canadien en manque de repères.
Auger-Aliassime a pourtant montré de bonnes intentions en début de rencontre en breakant d’entrée son adversaire. Avec un pourcentage correct de premières balles (71 %), mais trop friable sur son second service (seulement 35 % de points gagnés), il n’a pas su tirer profit des moments clés. Altmaier, plus constant et surtout impeccable au service (6 aces au total), a profité de cette instabilité pour remporter le tie-break du premier set 7-5.
🚨 84e mondial, Daniel Altmaier s’offre la tête de série n°16, Félix Auger-Aliassime (7-6, 6-3), et décroche la première victoire de sa carrière à Monte-Carlo. 😲
L’Allemand affrontera Richard Gasquet dans un duel de revers à une main pour une place en 1/8 de finale. 🇩🇪🇫🇷 pic.twitter.com/fjKwm37zCX
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) April 7, 2025
L’Allemand plus solide dans l’échange
Dans la deuxième manche, Altmaier a haussé son niveau en retour, remportant 49 % des points en retour contre seulement 44 % pour le Canadien. Mieux encore : il a converti 4 balles de break sur 9 sur l’ensemble du match.
Même si les deux joueurs ont frappé 23 coups gagnants chacun, c’est le nombre de fautes directes qui a plombé le match du Canadien : 30 contre 23 pour Altmaier. Au prochain tour, l’Allemand fera face au Français, Richard Gasquet.
Denis Shapovalov prend aussi la porte
Le Canadien de 25 ans était opposé à Marcos Giron au premier tour. Pour leur quatrième affrontement, c’est l’Américain qui a montré plus de solidité dans les moments importants (5 balles de break sur 6 sauvées sur son service).
Profitant des nombreuses fautes de Denis Shapovalov (49 au total), Giron rallie le second tour de l’édition 2025 de Monte-Carlo (6-3, 7-6). Au prochain tour, il se mesurera à Jack Draper, tête de série numéro 5 du tournoi.