Advertisement

Masters 1000 Madrid : Novak Djokovic tombe encore d’entrée

Comme à Monte-Carlo, Novak Djokovic a pris la porte d’entrée face à Matteo Arnaldi (6-3, 6-4) au Masters 1000 de Madrid. Le Serbe inquiète à un mois de Roland-Garros.
La poignée de main chaleureuse entre Matteo Arnaldi et Novak Djokovic (Getty Images). La poignée de main chaleureuse entre Matteo Arnaldi et Novak Djokovic (Getty Images).
La poignée de main chaleureuse entre Matteo Arnaldi et Novak Djokovic (Getty Images).

Novak Djokovic espérait sans doute un meilleur retour à Madrid, où il ne s’était pas rendu depuis 2022. Sorti par Alejandro Tabilo à Monte-Carlo après un match qu’il avait décrit comme le pire de sa carrière sur terre battue, le triple vainqueur du tournoi était pourtant enthousiaste à l’idée de refouler l’ocre madrilène.

Face à lui, Matteo Arnaldi a joué le match parfait, rappelant ses exploits de l’an passé à Roland-Garros ou encore à Montréal. L’Italien est devenu le premier joueur classé hors du Top 30 à battre le Serbe dans la capitale espagnole. Il affrontera Damir Dzumhur au 3e tour.

Djokovic amorphe, Arnaldi en profite

Dans le jeu, il y a eu du mieux et en même temps, cela ne pouvait pas être pire que contre Tabilo, à Monte-Carlo. Mais dans l’attitude, Novak Djokovic a renvoyé des ondes assez négatives, transmises par son non-verbal très prononcé. Négligeant, désinvolte, comme s’il ne voulait pas être là. Apathique, le Serbe a refusé le combat, multipliant les fautes directes (20 dans la première manche), tête baissée.

Un comportement qui a contrasté avec celui de Matteo Arnaldi, dont la détermination lui a permis de remporter la plupart des rallyes et surtout de convertir les deux balles de break qu’il s’est procuré dans le premier set. Défensivement, l’Italien a impressionné, couvrant le court Manolo Santana comme s’il s’agissait d’un petit terrain de pickle, forçant Djokovic à jouer des coups supplémentaires, dans des positions souvent délicates.

Létal en attaque et imperméable en défense, Arnaldi s’est emparé de la première manche (6-3).

Matteo Arnaldi a sorti une excellente prestation contre Novak Djokovic à Madrid (Getty Images)
Matteo Arnaldi a sorti une excellente prestation contre Novak Djokovic à Madrid (Getty Images)

L’Italien n’a pas tremblé malgré le regain de forme du Serbe

Dans le deuxième set, le n°5 mondial est revenu avec de meilleures intentions, en acceptant le combat, ce qui nous a donné de nombreux points de folie. Cependant, Matteo Arnaldi n’a pas flanché, malgré la forte pression exercée par le Serbe au retour.

Mieux encore, il a élevé son niveau de jeu qui était déjà très haut, en prenant les balles tôt, en s’engageant dans le court et en variant ses coups à merveille. Il a notamment su attirer son adversaire au filet, qui n’y a remporté que trois points, sur neuf disputés.

Après avoir fait le dos rond sur ses mises en jeu, Arnaldi est parti à la conquête du service de Novak Djokovic. Au terme d’un point monumental, sans doute le point du tournoi pour le moment, l’Italien a breaké pour mener 4-3, emmenant avec lui la quasi-totalité du public madrilène. Fort mentalement, il a empêché Djokovic de revenir à hauteur sur le jeu suivant, en effaçant trois balles de break, comme s’il ne pouvait rien lui arriver.

Courageux, il a ensuite servi pour le gain de la rencontre qui constitue sa plus belle victoire en carrière. Après Casper Ruud en 2023, Matteo Arnaldi décroche sa deuxième victoire face au Top 5 à Madrid. De son côté, Novak Djokovic concède une troisième défaite consécutive pour la deuxième fois cette saison, ce qui ne lui était jamais arrivé depuis ses débuts sur le circuit ATP.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

WTA 1000 Madrid : Mirra Andreeva trace sa route vers les huitièmes

Article suivant
Novak Djokovic en conférence de presse au Masters 1000 de Madrid (Getty Images)

Novak Djokovic, battu à Madrid : "Je ne sais pas si je reviendrai"