Novak Djokovic espérait sans doute un meilleur retour à Madrid, où il ne s’était pas rendu depuis 2022. Sorti par Alejandro Tabilo à Monte-Carlo après un match qu’il avait décrit comme le pire de sa carrière sur terre battue, le triple vainqueur du tournoi était pourtant enthousiaste à l’idée de refouler l’ocre madrilène.
Face à lui, Matteo Arnaldi a joué le match parfait, rappelant ses exploits de l’an passé à Roland-Garros ou encore à Montréal. L’Italien est devenu le premier joueur classé hors du Top 30 à battre le Serbe dans la capitale espagnole. Il affrontera Damir Dzumhur au 3e tour.
Djokovic amorphe, Arnaldi en profite
Dans le jeu, il y a eu du mieux et en même temps, cela ne pouvait pas être pire que contre Tabilo, à Monte-Carlo. Mais dans l’attitude, Novak Djokovic a renvoyé des ondes assez négatives, transmises par son non-verbal très prononcé. Négligeant, désinvolte, comme s’il ne voulait pas être là. Apathique, le Serbe a refusé le combat, multipliant les fautes directes (20 dans la première manche), tête baissée.
Un comportement qui a contrasté avec celui de Matteo Arnaldi, dont la détermination lui a permis de remporter la plupart des rallyes et surtout de convertir les deux balles de break qu’il s’est procuré dans le premier set. Défensivement, l’Italien a impressionné, couvrant le court Manolo Santana comme s’il s’agissait d’un petit terrain de pickle, forçant Djokovic à jouer des coups supplémentaires, dans des positions souvent délicates.
Létal en attaque et imperméable en défense, Arnaldi s’est emparé de la première manche (6-3).

L’Italien n’a pas tremblé malgré le regain de forme du Serbe
Dans le deuxième set, le n°5 mondial est revenu avec de meilleures intentions, en acceptant le combat, ce qui nous a donné de nombreux points de folie. Cependant, Matteo Arnaldi n’a pas flanché, malgré la forte pression exercée par le Serbe au retour.
Mieux encore, il a élevé son niveau de jeu qui était déjà très haut, en prenant les balles tôt, en s’engageant dans le court et en variant ses coups à merveille. Il a notamment su attirer son adversaire au filet, qui n’y a remporté que trois points, sur neuf disputés.
Après avoir fait le dos rond sur ses mises en jeu, Arnaldi est parti à la conquête du service de Novak Djokovic. Au terme d’un point monumental, sans doute le point du tournoi pour le moment, l’Italien a breaké pour mener 4-3, emmenant avec lui la quasi-totalité du public madrilène. Fort mentalement, il a empêché Djokovic de revenir à hauteur sur le jeu suivant, en effaçant trois balles de break, comme s’il ne pouvait rien lui arriver.
POINT 👏 OF 👏 THE 👏 DAY@mattearnalds #MMOpen pic.twitter.com/ErzlJGHgQ0
— Tennis TV (@TennisTV) April 26, 2025
Courageux, il a ensuite servi pour le gain de la rencontre qui constitue sa plus belle victoire en carrière. Après Casper Ruud en 2023, Matteo Arnaldi décroche sa deuxième victoire face au Top 5 à Madrid. De son côté, Novak Djokovic concède une troisième défaite consécutive pour la deuxième fois cette saison, ce qui ne lui était jamais arrivé depuis ses débuts sur le circuit ATP.