À peine de retour, Bianca Andreescu affiche déjà un excellent niveau. Pour son troisième tournoi de l’année, la championne de l’US Open 2019 s’est qualifiée pour les huitièmes de finale du WTA 1000 de Rome. Dans la capitale italienne, Andreescu a brillamment pris sa revanche sur Rybakina, effaçant le souvenir de leur duel madrilène à sens unique deux semaines plus tôt.
Une victoire sans accroc
Face à Elena Rybakina, Bianca Andreescu ne partait pas favorite ce dimanche au WTA 1000 de Rome. La Kazakhe menait en effet 3-0 dans leurs confrontations directes, sans avoir concédé le moindre set face à la Canadienne. Pourtant, c’est bien Andreescu qui s’est imposée, se montrant supérieure dans la majorité des compartiments du jeu.
La Canadienne a rapidement mené 5-1 avant de conclure la première manche 6-2, en à peine une demi-heure. Un premier acte maîtrisé, avec 91 % de premières balles passées et cinq balles de break sauvées sur cinq.
Un second set assez similaire au premier. « Bibi » obtient le break d’entrée avant de rater une balle de double break à 2-0. Une deuxième manche plus équilibrée que la première, avec moins de fautes grossières de la part de Rybakina. Meilleure que son adversaire du jour, Bianca Andreescu s’impose 6-2, 6-4 et file en huitièmes de finale du WTA 1000 de Rome.
LE GROS COUP D’ANDREESCU 🇨🇦
Bianca Andreescu prend sa revanche de Madrid contre Elena Rybakina et atteint un 1/8 de finale en WTA 1000 pour la première fois depuis Miami 2023. 😲
La championne de l’US Open 2019 fait virtuellement son retour dans le TOP 100. 🔙 pic.twitter.com/pRAbgXtcOR
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 11, 2025
Objectif TOP 100
Avec cette victoire, Bianca Andreescu est virtuellement à la 100e place mondiale au classement WTA. Un succès en huitièmes face à Zheng Qinwen ou Magdalena Frech lui assurerait de retrouver le TOP 100. Mais la marche sera haute. En effet, la Canadienne ne s’est plus hissée en quarts de finale d’un WTA 1000 depuis Rome en 2022.
Une chose est sûre, l’ancienne n°4 mondiale semble enfin être lancée depuis son retour à la compétition. Avec ce succès face à Rybakina, elle a enchaîné trois victoires sur terre battue pour la première fois depuis le tournoi romain en 2022.
Rybakina cale
Championne à Rome en 2023, Elena Rybakina traverse un début de saison 2025 en dents de scie. Avec seulement deux demi-finales à son actif, l’ancienne n°3 mondiale peine à retrouver son meilleur niveau.
Longtemps freinée par des problèmes de santé en 2024, c’est désormais sur le plan tennistique qu’elle semble marquer le pas, malgré quelques soucis extra-sportifs venus perturber son rythme.
Lauréate de Wimbledon en 2022, Rybakina a quitté le TOP 10 pour la première fois depuis 2023 et n’a plus disputé la moindre finale depuis plus d’un an. Quart de finaliste à Roland-Garros l’an passé, la Kazakhe devra impérativement corriger le tir si elle souhaite briller à Paris cette année.