Aryna Sabalenka s’en est sortie face à la 27e mondiale Marta Kostyuk sur le score de 6-1, 7-6(8) pour signer sa 9e victoire consécutive et filer en quarts à Rome. Elle avait atteint la finale du tournoi l’an passé. Son adversaire du jour, qui l’a accusée de comportement antisportif lors de leur confrontation à Madrid, a eu plusieurs occasions de remporter une seconde manche folle.
Sabalenka dominante dans un premier temps
Durant l’entame du match, Kostyuk a fait pression sur la Biélorusse en s’offrant deux balles de break d’entrée. Sabalenka a néanmoins fait parler son expérience pour sauver son service puis breaker sur un deuxième jeu très disputé.
La suite du set s’est déroulée sans accroc pour elle, jamais en danger pendant ses engagements et opportuniste sur le service fébrile de son adversaire (6-1).
Un second set dantesque
La dynamique de la seconde manche s’est révélée bien différente. Sabalenka a laissé échapper de grosses fautes directes sur des points cruciaux tandis que Kostyuk s’est démenée pour ramener chaque balle et déborder la patronne de la WTA.
Ça a presque marché. Au bout de sa 13e tentative, Kostyuk est parvenue à breaker Sabalenka et servir pour le set, avant que la Biélorusse ne la débreake froidement sur un jeu blanc.
Les deux joueuses se sont une nouvelle fois échangé leur jeu de service pour s’engager dans un tie-break final. Au bout de l’effort et en sauvant une balle de set, Sabalenka a remporté cette manche gargantuesque d’1h33.
SABALENKA PUISSANCE 9 ✅
Comme à Madrid, Aryna Sabalenka élimine Marta Kostyuk après un excellent duel et se qualifie en quarts de finale du WTA 1000 de Rome.
La n°1 mondiale signe sa 9e victoire consécutive et défiera Zheng Qinwen pour une place dans le dernier carré. ⚔️ pic.twitter.com/SW3qYGTb9Y
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 12, 2025
Sabalenka empêche Kostyuk d’obtenir vengeance
Ce duel de très haut niveau n’était pas placé sous les auspices de la camaraderie. Deux semaines plus tôt à Madrid, Sabalenka avait déjà pris le meilleur de Kostyuk via deux tie-breaks très serrés.
Durant le second tie-break, la 27e mondiale avait accusé Sabalenka d’avoir forcé l’interruption de jeu, alors que la pluie survenait, pour obtenir un nouveau 1er service. En plus de l’engagement des joueuses Ukrainiennes à ne pas serrer la main aux Biélorusses, cette polémique a ménagé beaucoup d’attente autour de leur nouveau duel à Rome.
Qinwen Zheng, un visage familier en quarts
Aryna Sabalenka a rendez-vous pour la 7e fois de sa carrière avec Qinwen Zheng, qui n’a réussi à lui prendre qu’un seul set sur l’ensemble de leurs confrontations. La numéro une mondiale s’avance ainsi en immense favorite.
Néanmoins, il s’agit de leur première rencontre sur terre battue – qui plus est lente à Rome. Sabalenka ne devra pas baisser sa garde car les lifts et l’athlétisme de la Chinoise seront des atouts de taille sur cette surface.