Elle a tenu son rang. Au terme d’un match qu’elle aura globalement dominé, Jasmine Paolini est venue à bout de Peyton Stearns sur le score de 7-5, 6-1 en 1h41.
C’est pourtant la joueuse américaine qui est le mieux rentrée dans son match en breakant d’entrée son adversaire. La joueuse de 23 ans a mené 3-0 avant de perdre sa mise en jeu. Elle a ensuite servi pour le set à 5-3 mais n’a pas réussi à conclure, laissant Paolini revenir au score.
Après une nouvelle balle de set vendangée à 5-4, Stearns a de nouveau concédé sa mise en jeu avant de perdre pour de bon la première manche 7-5. Paolini a ensuite profité de la baisse de régime de son adversaire, touchée moralement et physiquement, pour dérouler son tennis dans le deuxième set.
PAOLINI EN FINALE À DOMICILE
Jasmine Paolini écarte Peyton Stearns en deux sets et atteint sa deuxième finale en WTA 1000 après son titre à Dubaï en 2024. 🔥🇮🇹
Elle devient la troisième Italienne à atteindre une finale à Rome après Raffaella Reggi (1985) et Sara Errani (2014). pic.twitter.com/sNtvT7uYAt
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 15, 2025
Première Italienne en finale à Rome depuis 11 ans
Malgré des opportunités gâchées dans la première manche, Stearns peut être satisfaite de sa quinzaine romaine. Grâce à des victoires sur Osaka et Svitolina, la native de Cincinnati a atteint une première demi-finale en WTA 1000 et va intégrer le top 30.
De son côté, Jasmine Paolini confirme sa bonne forme sur terre battue. La joueuse de 29 ans atteint sa deuxième finale en WTA 1000, un an après son titre à Dubaï, elle qui n’avait jamais fait mieux qu’un deuxième tour dans le Foro Italico.
La finaliste en titre de Roland Garros marque ainsi l’histoire, devenant la première joueuse italienne en finale à domicile depuis Sara Errani en 2014. Paolini essaiera de devenir la deuxième joueuse de son pays à remporter le tournoi dans l’ère Open après Raffaella Reggi en 1985.