Roland-Garros : le résumé complet du lundi 26 mai

La deuxième journée des Internationaux de France à Roland-Garros a été riche en émotions et en surprises. Retour sur un lundi de folie du côté de la Porte d’Auteuil.
Le stade Roland-Garros (Getty Images).

Fils, Jeanjean et les duels franco-français sauvent la journée tricolore

Lundi difficile pour nos Bleus à Roland-Garros. Avec seulement cinq qualifiés sur douze dont deux dus à des duels franco-français, la journée n’a pas été fameuse pour le tennis tricolore.

Arthur Fils soulagé après sa première victoire à Roland-Garros (Getty Images).

On retiendra la belle victoire d’Arthur Fils face à Nicolas Jarry (6-3, 6-4, 6-7, 6-3) sa première Porte d’Auteuil, où il aura su rester solide, ne concédant pas le moindre break. Une attitude exemplaire sur le court qui confirme les progrès de la pépite française à ce niveau-là. Dans le tableau féminin, Léolia Jeanjean a ramené la seule victoire bleue en dominant Irina-Camélia Begu (0-6, 7-5, 3-0 ab) pour rejoindre le 2e tour.

Les résultats des autres français sont à retrouver ici.

Les champions en titre réussissent leur entrée

Face à Giulio Zeppieri, Carlos Alcaraz a montré énormément de sérieux. Malgré la rugosité de l’Italien, le champion 2024 a abordé la rencontre avec sérénité et a maîtrisé les débats sans devoir forcer son talent. Victoire en trois sets (6-3, 6-4, 6-2) sans dépasser les deux heures de jeu pour le Murcien qui retrouvera Fabian Marozsan au 2e tour, qui l’avait battu lors de leur seule confrontation sur terre battue, à Rome en 2023.

Malgré une tournée sur terre battue très en dessous de ses standards habituels et un niveau de jeu qui laisse à désirer, Iga Swiatek n’a pas tremblé lors de son entrée en lice face à Rebecca Sramkova (6-3, 6-3). Pourtant, la Slovaque a fait preuve de ténacité, comme à son habitude. Pas de quoi frustrer la patronne du court Philippe-Chatrier qui est restée très calme et qui, à l’usure, est venue à bout de son adversaire.

Spectateurs hier lors de l’hommage à Rafa Nadal, Carlos Alcaraz et Iga Swiatek ont lancé la défense de leurs titres (Getty Images).

Au 2e tour, Iga Swiatek sera opposée à Emma Raducanu, qu’elle a toujours sèchement battue. Une énième victoire sur la Britannique – qui semble retrouver un niveau intéressant – pourrait dissiper les quelques doutes qui entourent la Polonaise.

Rinderknech aura essayé mais le n°1 mondial fait sa loi

L’entrée en matière de Jannik Sinner a été moins facile que prévue. En night session sur le court Philippe-Chatrier, l’Italien l’a emporté en trois sets mais a dû batailler pour empêcher un valeureux Arthur Rinderknech de prolonger la partie.

Le n°1 mondial a remonté un double break dans la dernière manche pour se préserver d’un quatrième set et s’imposer en un peu plus de 2h de jeu (6-4, 6-3, 7-5). Il affrontera un autre Français au 2e tour en la personne de Richard Gasquet.

Un lundi de surprises

La journée a commencé par la victoire la plus rapide depuis le début du tournoi, en 57 minutes précisément. Et à la surprise générale, c’est Emma Navarro qui en a fait les frais, écrasée par Jessica Bouzas Maneiro (6-0,6-1). L’Américaine a semblé absente, complètement ailleurs. Une défaite autant cinglante que surprenante pour une joueuse qui avait atteint les 1/8 de finale l’an dernier à Roland-Garros et qui est connue pour sa régularité dans les grands tournois depuis plus d’un an.

L’élimination d’une top 10 chez les femmes ne pouvait pas être sans conséquence chez les hommes. Hasard du destin, c’est un autre Américain qui a pris la porte : Taylor Fritz. Face à Daniel Altmaier, le n°4 mondial n’a pas été en mesure de répondre au combat de pur terrien imposé par l’Allemand. Les difficultés entrevues depuis le début de la saison sur terre battue se sont confirmées pour le Californien. Dès que l’échange s’est installé, il a immédiatement craqué, cherchant constamment le coup gagnant (ce qui lui a valu 41 fautes directes).

Si l’élimination de Taylor Fritz a surpris du monde, celle de Francisco Cerundolo en a scotché plus d’un. Au-delà de l’élimination inattendue de l’Argentin, solide terrien et candidat très sérieux aux derniers tours, c’est le score final qui ajoute une dose d’étonnement à cette défaite. Trois sets secs en pleine tête, sans avoir pu amener une quelconque opposition, face à un Gabriel Diallo des grands jours au service.

Le Canadien, quart de finaliste à Madrid, montre qu’il est capable d’immenses exploits sur une surface où l’on ne donnait pas cher de sa peau à l’aube de la saison sur ocre. Quand tout décide de rentrer, il semble quasiment injouable et aujourd’hui, c’est Francisco Cerundolo qui a payé le prix fort.

Stan Wawrinka a peut-être fait ses adieux à Roland-Garros

Défait par un Jacob Fearnley (7-6, 6-3, 6-2) dont la stature de Top 50 n’est plus à remettre en question, Stan Wawrinka a peut-être disputé son dernier match dans l’enceinte de Roland-Garros. Le Suisse, encore capable de coups géniaux, n’a plus la capacité de rivaliser avec la jeunesse du circuit, surtout quand elle affiche une telle puissance, à l’instar du Britannique.

« Je suis ici, en face de vous, et je suis bien sûr proche de la fin. Je n’arrête pas maintenant, mais chaque semaine ça se rapproche » a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. Une chose est sûre, le vainqueur de l’édition 2015 laissera une trace indélébile dans le cœur des fans de tennis français.

Stan Wawrinka après son élimination à Roland-Garros (Getty Images).

Le choc tourne en faveur de Paula Badosa

C’était LA grosse affiche de ce lundi 26 mai, et elle a tenu toutes ses promesses. Au terme d’un match très engagé, c’est Paula Badosa qui l’a emporté face à Naomi Osaka, malgré un break de retard dans la troisième manche. Après un premier set très équilibré où elles ont attendu les deux derniers jeux pour céder leurs services, Osaka a pris les commandes de la partie en remportant aisément le tie-break (7-6[1]).

Pas au mieux psychologiquement ces dernières semaines, Paula Badosa ne s’est pas laissé perturber par la perte du premier set et a capitalisé sur sa solidité en fond de court, poussant Osaka à la faute (54 fautes directes dans la rencontre). Très solide derrière sa première balle (71% de points gagnés), l’Espagnole n’a laissé que des miettes à son adversaire Japonaise (7-6, 1-6, 6-4). Une victoire au mental qui laisse présager un ciel plus ensoleillé pour la n°10 mondiale, en quête de confiance.

Les outsiders du tableau masculin ne tremblent pas

Stefanos Tsitsipas, Casper Ruud et Holger Rune ont réussi leur entrée en lice. Tous les trois opposés à des spécialistes de la terre battue, ils ont validé leur premier test de la quinzaine. Face à Tomas Martin Etcheverry, demi-finaliste à Genève, Stefanos Tsitsipas a fait valoir sa supériorité et son expérience dans les tournois du Grand Chelem. Jamais inquiété par l’Argentin, il s’est tranquillement imposé en trois manches (7-5, 6-3, 6-4). Il sera opposé Matteo Gigante lors du prochain tour.

Tsitsipas, Rune et Ruud peuvent jouer les trouble-fêtes (Getty Images).

Battu en 2018 à Roland-Garros par Albert Ramos-Vinolas, Casper Ruud a pris sa revanche (6-3, 6-4, 6-2) sur le vétéran espagnol, qui mettra fin à sa carrière à la fin de la saison. Demi-finaliste malheureux l’an dernier, où il avait été impacté par des problèmes à l’estomac, le Norvégien, champion à Madrid, fait figure de premier outsider à la victoire finale. Il affrontera Nuno Borges au tour suivant.

L’après-midi aurait pu tourner au cauchemar pour Holger Rune. Face à Roberto Bautista Agut, le Danois a du mal à pleinement rentrer dans la partie, ce qui lui a coûté le premier set. Bien heureusement, il a su profiter des difficultés de l’Espagnol sur le plan physique. Poussé par un public acquis à sa cause, la rockstar nordique a déroulé dans les trois derniers sets pour s’imposer en quatre manches (6-7, 6-4, 6-3, 6-2). Il rencontrera Emilio Nava au 2e tour.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Jannik Sinner s'est qualifié pour le deuxième tour à Roland-Garros (Julian Finney/Getty Images)

Roland-Garros : Jannik Sinner perd quelques plumes mais rejoint le deuxième tour

Article suivant
Varvara Gracheva battue par Sofia Kenin au premier tour de Roland-Garros ( Sandra Ruhaut/Icon Sport via Getty Images)

Roland-Garros : Gracheva tombe d'entrée et quitte le TOP 100