Jessica Pegula a eu chaud, ce samedi 31 mai, en première rotation sur le Court Philippe-Chatrier et les 28°C affichés au thermomètre n’y étaient pour rien. Opposée à Marketa Vondrousova, l’Américaine, dominée dans le premier set, a fini par inverser la tendance pour s’imposer en trois manches.
Un match à rebondissements
Tout le monde le sait, lorsque Marketa Vondrousova évolue à son meilleur niveau, elle peut rivaliser avec les toutes meilleures. Et Jessica Pegula le savait mieux que quiconque, elle qui avait déjà subi la loi de la Tchèque en quart de finale de Wimbledon 2023. Ce jour-là, Vondrousova s’était imposée après avoir sauvé plusieurs balles de double break dans le dernier set.
Fidèle à son style, Vondrousova a rapidement pris l’ascendant grâce à son coup droit lifté et à ses variations incessantes. Elle a breaké à 2-2 et a même doublé son avantage pour empocher la première manche 6-3.
Mais le deuxième set a changé de physionomie. Après un échange de breaks en début de manche, la n°3 mondiale a pris les commandes à 1-1, dictant les échanges grâce à son revers incisif. Supérieure dans le jeu, Pegula a toutefois dû batailler pour conclure, ne convertissant que sa septième balle de set pour l’emporter 6-4.
Dans la manche décisive, Vondrousova s’est procuré des balles de break dès le premier jeu de retour. Mais Pegula, solide, les a toutes écartées. Après un nouvel échange de breaks, l’Américaine a définitivement pris le large, encore portée par son revers. De mieux en mieux réglée face au jeu en variation de son adversaire, elle s’est imposée 3-6, 6-4, 6-2, prenant une belle revanche sur leur duel londonien.
PEGULA PREVAILS ⚡️@JPegula | #RolandGarros pic.twitter.com/ErTFlN9K2d
— wta (@WTA) May 31, 2025
En terrain hostile
L’Américaine s’est qualifiée pour son deuxième huitième de finale à Roland-Garros après 2022. Cette année-là, elle s’était arrêtée en quart de finale face à Iga Swiatek.
Pour une place en quarts, Jessica Pegula affrontera Loïs Boisson, tombeuse de sa compatriote, Elsa Jacquemot (6-3, 0-6, 7-5). Un match où elle sera logiquement favorite, bien qu’elle devra composer avec un public acquis à la cause de la locale.