Novak Djokovic : « C’est pour ces moments-là que je continue »

À 38 ans, Novak Djokovic a signé une nouvelle performance de haut niveau en battant Alexander Zverev en quart de finale de Roland-Garros. En conférence de presse, le Serbe affirme qu’il peut encore rivaliser avec les meilleurs.
Novak Djokovic a passé le test Alexander Zverev avec brio. (Getty Images) Novak Djokovic a passé le test Alexander Zverev avec brio. (Getty Images)
Novak Djokovic a passé le test Alexander Zverev avec brio. (Getty Images)

Après plusieurs semaines de doutes sur terre battue, Novak Djokovic a retrouvé son meilleur niveau au moment où cela compte le plus. En dominant Alexander Zverev en quart de finale de Roland-Garros (4-6, 6-3, 6-2, 6-4), il s’est rassuré et a fait taire les critiques.

Une victoire qui lui donne raison

« C’est pour ces moments-là que je continue à me battre, à m’entraîner, à croire en moi. Battre un joueur comme Zverev, ici, c’est une récompense. »

L’homme aux 24 titres du Grand Chelem a rappelé qu’il reste dangereux sur toutes les surfaces, même si son début de saison sur terre battue n’a pas été à la hauteur de ses standards.

« Je ne jouais pas bien à Monte-Carlo, Rome ou Madrid. Mais j’ai toujours cru que je pouvais élever mon niveau pour les Grands Chelems. »

Des conditions difficiles, une stratégie adaptée

Le match contre Zverev s’est joué aussi dans la tête. Les conditions météo ont compliqué la tâche des deux joueurs, mais Djokovic a su faire preuve d’une lucidité tactique remarquable.

« Il y avait beaucoup de vent sur le court. J’ai eu l’impression de jouer contre deux adversaires : Zverev et le vent. »

Il a alors ajusté son jeu, usant de nombreuses amorties pour déséquilibrer son adversaire.

« J’ai tenté beaucoup d’amorties pour casser le rythme, c’était la bonne solution aujourd’hui… Le vent changeait de direction d’un point à l’autre. Il fallait garder les nerfs solides, surtout en retour. »

La motivation intacte à 38 ans

Novak Djokovic n’a jamais caché qu’il visait les plus grands titres, et c’est encore le cas à 38 ans. Pour lui, la motivation ne faiblit pas, au contraire.

« Beaucoup de gens se posent des questions sur mon âge, sur mon niveau, mais je sais ce que je vaux… J’ai battu Carlos Alcaraz à l’Open d’Australie, Alexander Zverev ici. Je peux encore jouer au plus haut niveau. »

Il insiste sur le fait que sa priorité reste désormais les Grands Chelems. « À ce stade de ma carrière, ce sont les tournois majeurs qui comptent. C’est là que je veux être au top. »

Cap sur Sinner avec ambition

En demi-finale, Novak Djokovic affrontera Jannik Sinner, numéro un mondial. Un duel attendu, que le Serbe aborde avec ambition mais aussi lucidité.

« Ce sera un très gros défi. Jannik est en grande forme. J’espère pouvoir répondre physiquement… C’est une bonne chose pour moi d’avoir ce genre de défis. Ça me pousse à donner encore plus. »

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Lois Boisson s'est qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros en dominant Mirra Andreeva. (Getty Images)

Roland-Garros : le résumé complet du mercredi 4 juin

Article suivant
Alexander Zverev n'a pas réussi à trouver la solution pour faire tomber Novak Djokovic. (Getty images)

Alexander Zverev, lucide après Djokovic : « Il faut lui donner plus de respect »