Le Français Giovanni Mpetshi Perricard a signé la plus belle victoire de sa jeune carrière au Masters 1000 de Shanghai, en battant le numéro 4 mondial Taylor Fritz (6-4, 7-5). Mais derrière cette performance éclatante se cache un combat physique exténuant, comme l’a confié le joueur en conférence de presse.
PREMIÈRE VICTOIRE CONTRE LE TOP 10🇫🇷
Battu à Wimbledon par l’Américain, Giovanni Mpetshi Perricard élimine Taylor Fritz en deux sets (6-4, 7-5) et se qualifie en huitièmes de finale à Shanghai.
Il défiera Holger Rune pour une place en quarts. 🔜 pic.twitter.com/QvmAmADYRr
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 5, 2025
Une victoire de référence dans des conditions extrêmes
Sous une chaleur lourde et une forte humidité, Mpetshi Perricard a dû puiser dans ses réserves pour venir à bout de l’Américain : « C’était très dur, vraiment. Les conditions étaient compliquées, beaucoup d’humidité. Le jeu à 5-5 était terrible. J’ai cru que j’allais mourir sur le court. »
Malgré la fatigue, le Français a tenu bon grâce à son mental et son service, enchaînant les points serrés sans flancher : « J’essayais juste de rester debout, de frapper une balle de plus, encore une, encore une, et de gagner le point. Je suis très heureux d’être encore debout. »
Une saison en dents de scie mais un déclic à Shanghai
Le Lyonnais de 22 ans ne cache pas que 2025 n’a pas été un long fleuve tranquille : « Ce n’a pas été une bonne année pour moi jusqu’ici. J’ai fait de bonnes choses, mais aussi de mauvaises — probablement plus de mauvaises. On fera le point en fin de saison. »
Ce succès contre Fritz pourrait bien marquer un tournant pour lui : « Il reste beaucoup de tournois, beaucoup de matchs et beaucoup de points à aller chercher. »