Avant de découvrir les affiches des demi-finales du Masters 1000 de Shanghai, voici toutes les informations pratiques pour suivre le tournoi.
Où regarder le Masters 1000 de Shanghai ?
- France : Eurosport
- International : Tennis TV
Programmation complète à Shanghai :
Stadium Court – à partir de 10h30 :
- Novak Djokovic vs Valentin Vacherot
à partir de 13h00 :
- Daniil Medvedev vs Arthur Rinderknech
LES DEMI-FINALES AU MASTERS 1000 DE SHANGHAI 🔒🇨🇳
(16) MEDVEDEV ⚡️ RINDERKNECH 🇫🇷
(4) DJOKOVIC ⚡️ VACHEROTQui voyez-vous en finale ? pic.twitter.com/KrtKwgBuEt
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 10, 2025
Djokovic – Vacherot : David contre Goliath
Imaginez. Vous avez 26 ans. Toute l’année, vous vous cassez les pieds à jouer de petits tournois Challenger. Puis, un jour, vous jouez le meilleur tennis de votre vie. Au meilleur des moments. Vous vous qualifiez pour les demi-finales d’un Masters 1000 et vous faites face au plus grand joueur de tous les temps.
C’est cette situation que vit en ce moment le Monégasque Valentin Vacherot. Encore 204e avant le tournoi, il fera son entrée dans le top 100 lundi, pour la première fois de sa carrière.
Quoi qu’il arrive samedi, Vacherot a déjà réussi son tournoi. Sorti difficilement des qualifications après deux victoires ardues en trois sets, le gamin de Roquebrune-Cap-Martin a ensuite éliminé quatre têtes de série : Alexander Bublik au deuxième tour, Tomas Machac au troisième, Tallon Griekspoor en huitièmes, puis Holger Rune en quarts.
Un parcours sensationnel, mais qui pourrait prendre fin contre le meilleur du reste du circuit. En l’absence de Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, lui est toujours là, et Novak Djokovic ne va pas se priver d’ajouter un nouveau titre en Masters 1000 à son armoire à trophées déjà bien garnie.
Le Serbe a souffert cette semaine. À cause de conditions climatiques assez dangereuses, le vainqueur de 24 titres du Grand Chelem a failli passer à la trappe en huitièmes contre Jaume Munar, où l’on a longtemps cru à un abandon.
Mais ce serait faire offense à l’enfant de Belgrade qui, à 38 ans, reste un mort de faim et toujours un excellent joueur, stoppé seulement par une blessure et les deux monstres du circuit en Grand Chelem cette année. Sans eux, lui voudra gagner, mais en est-il physiquement capable ?
Il s’agira du premier affrontement entre les deux joueurs, qui n’ont pas vraiment l’habitude de se croiser dans les tournois. La méconnaissance du jeu de Vacherot et ses difficultés physiques pourraient mettre Djokovic en difficulté. Mais même mal en point, le Serbe a montré qu’il était capable de renverser des montagnes et de gagner.
COMMENT NOVAK DJOKOVIC A REMPORTÉ CE POINT ? 🤯
C’EST DINGUE. 😭pic.twitter.com/8Vi35EWFeq
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 9, 2025
Medvedev – Rinderknech : revenir ou découvrir la plus grande scène
Imaginez. Vous avez 30 ans… Non, on ne va pas écrire la même chose qu’il y a cinq minutes, mais dans les faits, l’histoire reste similaire. Ce qui change par rapport à Vacherot, c’est que Rinderknech est un habitué du grand circuit.
Ça fait des années que le Français le parcourt, sans jamais y réaliser de grands exploits. Il a disputé quelques huitièmes en Masters 1000, mais cette fois-ci, c’est une demi-finale qui s’offre à lui.
Après un US Open prometteur, au cours duquel il a été battu par le futur vainqueur Carlos Alcaraz, Arthur Rinderknech avait atteint les huitièmes à Pékin, battu par Alex De Minaur. Seulement, à Shanghai, l’ancien étudiant de l’université du Texas semble encore être passé à la vitesse supérieure.
Depuis le troisième tour, où il a éliminé avec la manière Alexander Zverev, Rinderknech n’a affronté que des joueurs du top 20 : Lehecka en huitièmes, puis Auger-Aliassime en quarts, tous sèchement éliminés en deux sets par le géant français d’1,96 mètre.
Pour la première fois de sa carrière, il va faire son entrée dans le top 40, et une qualification en finale lui garantirait une entrée dans le top 30.
Y a-t-il plus intrigant que la saison 2025 de Daniil Medvedev ? Le Russe a quitté le top 10, n’a pas dépassé une seule fois le deuxième tour en Grand Chelem, s’est séparé de son entraîneur de longue date, Gilles Cervara, mais le voici en demi-finale d’un Masters 1000 après avoir éliminé Alejandro Davidovich Fokina, son bourreau à Melbourne et Pékin, Learner Tien en huitièmes et la tête de série n°7, Alex De Minaur.
Grâce à ce joli parcours, le Russe se relance et retrouve le top 15 ATP. Plus surprenant encore, alors qu’il semblait complètement largué, il pourrait se relancer dans la course à la Race.
En cas de qualification pour la finale à Shanghai, Medvedev se replacerait 11e, et 10e en cas de titre, tout en sachant que Draper sera absent et que Djokovic ne devrait pas y participer malgré sa 3e place à la Race.
Malgré tout, Medvedev, à l’image de Djokovic, n’a pas été épargné par les conditions de jeu. Il a fait appel au physio pratiquement lors de tous ses matchs, étant notamment victime de vilaines crampes contre Learner Tien.
Rinderknech a, pour sa part, fait un match de patron contre Auger-Aliassime, ne laissant aucune miette au Canadien, pourtant en grande forme. Le Français ne laissera aucun cadeau sur sa mise en jeu, mais le Russe aura-t-il les cannes pour le faire jouer ? Affaire à suivre.