Rien ne va plus pour Mirra Andreeva. En effet, la Russe a enchaîné une troisième défaite consécutive ce mercredi. Initialement en bonne posture pour les WTA Finals, elle pourrait devoir jouer la semaine prochaine si elle veut être de la partie à Riyad.
Pour son entrée en lice à Ningbo, elle a perdu pied face à la joueuse locale Zhu Lin (4-6, 6-3, 6-2).
Une période compliquée
Opposée à Zhu Lin, contre qui elle faisait figure de grande favorite, Mirra Andreeva avait pourtant bien entamé la rencontre. La joueuse de 18 ans a d’abord pris le service de la Chinoise à 3-3, remportant un premier set maîtrisé sur le score de 6-4.
Alors qu’elle avait fait le break d’entrée de deuxième manche, on pouvait penser le match plié à cet instant. Mais c’était sans compter sur une Zhu combative, bien aidée au final par les fautes directes d’Andreeva. La Chinoise a d’abord débreaké avant de prendre les devants et de remporter une manche jetée par la Russe : 4-6, 6-3.
Dans l’ultime set, la moins bien classée des deux joueuses a surfé sur son élan. Portée par une série de cinq jeux consécutifs, elle a rapidement mené 2-0, puis a doublé son avantage pour conclure tranquillement : 4-6, 6-3, 6-2. À la surprise générale, la tête de série n°1 et finaliste de l’édition précédente dit déjà au revoir au tournoi.
Troisième revers de suite pour Andreeva après sa défaite face à Sonay Kartal à Pékin et Laura Siegemund à Wuhan.
De son côté, la Chinoise signe sa deuxième victoire face à une joueuse du TOP 10 et défiera Diana Shnaider pour une place dans le dernier carré.
TROISIÈME DÉFAITE CONSÉCUTIVE POUR MIRRA ANDREEVA 🚨😨
❌ Kartal (n°81)
❌ Siegemund (n°57)
❌ Zhu (n°219)N°6 mondiale, la Russe de 18 ans vit une fin de saison compliquée et voit sa place pour les WTA Finals sérieusement menacée… pic.twitter.com/TyT3rxhSo8
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 15, 2025
Andreeva en danger ?
Avec ce revers prématuré, Mirra Andreeva s’expose au retour de Jasmine Paolini et d’Elena Rybakina dans la Race. Si elle occupe toujours la 7e place, l’Italienne n’est plus qu’à 189 points et la lauréate de Wimbledon 2022 à 407. Si Rybakina doit remporter le tournoi pour la dépasser, Paolini n’a besoin que d’une demi-finale.
Un suspense alléchant en perspective entre les trois joueuses, qui pourrait même se dénouer à Tokyo. En effet, Paolini et Rybakina y sont toutes deux engagées, tandis que la jeune Russe devra espérer une invitation de dernière minute si elle veut véritablement décrocher son billet pour Riyad.