Un mois après son titre à Tokyo suivi d’une halte lucrative au Six Kings Slam, Carlos Alcaraz a retrouvé la compétition à l’occasion de son entrée en lice au Rolex Paris Masters, face à Cameron Norrie. Et contre toute attente, le n°1 mondial est tombé (4-6, 6-3, 6-4), mettant fin à une série de 17 victoires consécutives en Masters 1000.
En difficulté dès l’entame de la rencontre, Alcaraz s’était pourtant emparé de la première manche, avant que Norrie se montre plus réaliste, prenne les devants et s’impose logiquement.
L’Espagnol – qui avait pourtant loué le nouveau revêtement des courts, moins rapides à La Défense Arena qu’à Bercy – n’y arrive toujours pas au Rolex Paris Masters. Le Britannique, lui, décroche sa plus grande victoire en carrière, la première face à un n°1 mondial. Il affrontera le vainqueur de la cousinade entre Valentin Vacherot et Arthur Rinderknech.
ALCARAZ TOMBE D’ENTRÉE À PARIS 🚨
Cameron Norrie décroche la plus grande victoire de sa carrière en éliminant le n°1 mondial Carlos Alcaraz au deuxième tour du Rolex Paris Masters. 😱
Pour la première fois sur ses 10 derniers tournois, l’Espagnol s’arrête avant la finale. ❌ pic.twitter.com/8X9E0CxgV7
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 28, 2025
Le public de La Défense Arena était aux anges. Sourires, rires et impatience se mêlaient en tribunes, garnies de quelques personnalités à l’instar de Richard Gasquet, retraité depuis l’été dernier. Une atmosphère joyeuse pour accueillir la coqueluche parisienne, Carlos Alcaraz, que certains étaient venus voir pour la première fois.
Mais l’effervescence est vite redescendue. La raison ? Un Cameron Norrie bien décidé à transformer chaque échange en un combat accroché.
Norrie manque d’efficacité avant d’être récompensé
Dès les premiers échanges, le Britannique a engagé le bras le fer avec l’Espagnol. Dominant, il a cependant manqué de réussite quand il a eu la possibilité de faire basculer le set en sa faveur.
Et comme souvent lorsqu’on laisse du répit à Carlos Alcaraz, le Murcien en profite. Sur sa seule balle de break, le meilleur joueur de l’année 2025 a fait la différence, suffisant pour empocher le gain du premier set.
À lire aussi : la réaction de Carlos Alcaraz après son élimination inattendue face à Cameron Norrie
Pas verni dans la première manche, Cameron Norrie n’a pas lâché, continuant d’imposer une cadence soutenue à son adversaire tout en se montrant très juste. Tout le contraire de Carlos Alcaraz, qui a multiplié les fautes directes (54 pour l’Espagnol, contre 25 côté Norrie).
Très tranquillement, le 31e joueur mondial est revenu à égalité, jetant un léger coup de froid sur La Défense Arena.
Le vent, qui avait déjà commencé à tourner à la fin du 2e set, a fini par souffler très fort en face de Carlos Alcaraz, à tel point que Cameron Norrie a enchaîné 15 points sur son service. Et dans le même temps, le Murcien peinait à conclure ses mises en jeu.
Après avoir plié sans rompre sur les trois premières, Alcaraz a craqué sur la quatrième, laissant Norrie se diriger vers une victoire méritée (4-6, 6-3, 6-4).