Advertisement

Rolex Paris Masters : Daniil Medevedev veut mettre la pression sur Alexander Zverev

Qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris, Daniil Medvedev se rapproche d’une participation au Masters de fin d’année et d’un retour dans le top 10 mondial. Mais pour y parvenir, le Russe devra se défaire du tenant du titre, Alexander Zverev.
Daniil Medvedev et Alexander Zverev vont s'affronter pour la 22e fois ce vendredi. (China Open Official 2025/VCG via Getty Images) Daniil Medvedev et Alexander Zverev vont s'affronter pour la 22e fois ce vendredi. (China Open Official 2025/VCG via Getty Images)
Daniil Medvedev et Alexander Zverev vont s'affronter pour la 22e fois ce vendredi. (China Open Official 2025/VCG via Getty Images)

Article en partenariat avec :

Eurosport

Avant d’entrer dans l’analyse de cette rencontre comptant pour les quarts de finale du Rolex Paris Masters, voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour la suivre.

Où regarder le Rolex Paris Masters ?

  • France : Eurosport 1 et HBO Max

Quand aura lieu la rencontre ?

Court Central

    • Après la rencontre entre Shelton et Sinner (après 19h).

Comme on se retrouve

Daniil Medvedev et Alexander Zverev se retrouvent à nouveau. Les deux joueurs sont sur le circuit depuis des années et se sont déjà affrontés à 21 reprises. Et à ce petit jeu-là, c’est le Russe qui mène la danse en ayant remporté 14 victoires face à l’Allemand.

La dernière en date remonte à la tournée asiatique, lors de l’ATP 500 de Pékin. Daniil Medvedev s’était facilement imposé contre Alexander Zverev (6-3, 6-3), avant d’abandonner en demi-finale contre Learner Tien.

En réalité, les deux joueurs ont vécu une année 2025 en deçà de leurs attentes. Mais ces dernières semaines ont été plutôt positives pour eux. Le Russe a remporté un premier titre depuis plus de deux ans tandis que l’Allemand a perdu une finale pourtant très disputée à Vienne contre Jannik Sinner.

Zverev s’est fait peur avant de dérouler

Depuis le début de la semaine à Nanterre, les deux joueurs sont en forme. Tête de série n°3 du tournoi, l’Allemand disposait d’un bye pour le premier tour et a donc joué son premier match au deuxième tour contre Camilo Ugo Carabelli. Une première sortie compliquée pour l’Allemand, qui a lâché le premier set avant de remporter aisément les deux suivants.

En huitièmes de finale, le niveau est monté d’un cran face au n°15 mondial, Alejandro Davidovich Fokina, qui sortait lui aussi d’une finale en indoor à Bâle, perdue contre le jeune Brésilien Joao Fonseca. Sauf que cette fois-ci, Zverev n’a pas fait dans le détail et s’est très largement imposé (6-2, 6-4), dictant le rythme durant l’entièreté de la rencontre.

Medvedev redevient solide

Au contraire du finaliste de l’Open d’Australie 2025, Daniil Medvedev, lui, tête de série n°11, n’a pas bénéficié d’un bye pour le premier tour. Il était donc opposé à Jaume Munar, qui semblait être en grande forme ces dernières semaines, avec une jolie victoire à Bâle face à Ben Shelton.

Mais l’Espagnol n’a rien pu faire face au vainqueur de l’US Open 2021. Une défaite logique sur le score de 6-1, 6-3.

Au deuxième tour, le Russe allait devoir se farcir un ancien finaliste du tournoi, Grigor Dimitrov. Mais comme bien trop souvent avec le Bulgare, ce dernier a déclaré forfait avant la rencontre, octroyant un peu de repos à l’ancien n°1 mondial.

Et en huitièmes, malgré la perte du premier set contre Lorenzo Sonego, Medvedev s’est ressaisi et a remporté le deuxième set au tie-break avant de dérouler dans la troisième manche.

Medvedev vise le Masters

Au-delà du match en lui-même, cette rencontre a des enjeux plus grands encore. Après les forfaits de Jack Draper et de Holger Rune, deux places pour le Masters se sont libérées. La défaite de Lorenzo Musetti au deuxième tour, actuellement 8e à la Race, pourrait également jouer en faveur du Russe.

Il est en forme depuis plusieurs semaines, semble avoir retrouvé du rythme et de la combativité. Après deux ans sans titre, il y a enfin regoûté à Almaty — un 250, certes, mais de la confiance engrangée. Puis, « Meddy » connaît bien Paris. En 2020, il a remporté le titre contre Djokovic et a disputé la finale en 2021, cette fois perdue contre le Serbe.

Zverev veut conserver son titre

Non, le coup droit de l’Allemand n’est toujours pas réparé, notamment sous pression, mais l’intensité de ses rencontres, elle, semble être de retour. Alejandro Davidovich Fokina peut en témoigner.

L’Espagnol n’a rien pu faire face aux coups dévastateurs du tenant du titre, qui ne semble pas être dérangé par le ralentissement du court à La Défense.

Léger avantage pour Medvedev

La rencontre entre les deux joueurs est sans doute la confrontation la plus indécise de ces quarts de finale au Rolex Paris Masters. Le Russe reste sur cinq victoires consécutives contre l’Allemand, dont deux en 2025.

Pourtant, Medvedev a souffert contre Sonego, renversant le match dans le deuxième set avant de remporter le troisième plus sereinement. Au contraire d’un Zverev qui, depuis le premier set lâché contre Ugo Camillo Carabelli, semble inarrêtable.

Une rencontre qui pourrait se jouer sur des détails. Et si Medvedev parvient à déstabiliser Zverev dans certains secteurs, comme son coup droit, cela pourrait tourner à son avantage.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Alexander Bublik s'est qualifié pour les quarts de finale au Rolex Paris Masters (Franco Arland/Getty Images)

Alexander Bublik à Paris : « Je veux me rapprocher du TOP 10 »

Article suivant
Les WTA Finals débutent ce samedi. (Getty Images)

WTA Finals : Le programme complet du JOUR 1