Ce samedi, Félix Auger-Aliassime s’est montré plus solide que son adversaire du jour, le très en forme Alexander Bublik. Grâce à sa victoire en deux sets 7-6(3), 6-4, le Canadien s’est offert une deuxième finale en Masters 1000 et une huitième place provisoire à la Race pour le Masters de Turin. Il visera le plus grand titre de sa carrière face à Jannik Sinner ou Alexander Zverev.
Auger-Aliassime, à l’expérience
Comptant tous les deux parmi les meilleurs serveurs du circuit, Auger-Aliassime et Bublik ont fait jeu égal dans le premier set — même si de petites alertes sont survenues sur les mises en jeu du Kazakhstanais.
Auger-Aliassime a quant à lui bénéficié d’un haut pourcentage de premières balles (78% sur l’ensemble de la manche), en particulier dans le tie-break où elles sont toutes passées. Ce coup de pouce, associé à de superbes retours en coup droit, lui a permis de survoler le jeu décisif 7-6(3).
Le Canadien a pourtant craqué d’entrée lors de la manche suivante. Sa première balle l’a abandonné et il a cédé pour la première fois sa mise en jeu sur un break blanc. Bublik a néanmoins manqué de réalisme après le gain de cet avantage et s’est aussitôt fait débreaker sur un amorti raté.
Si le Kazakhstanais a profité une nouvelle fois du passage à vide adverse pour mener 4-1, il a lui aussi essuyé une baisse de qualité au service. Le passage à vide d’Auger-Aliassime s’est estompé et ce dernier a remporté les cinq jeux suivants. En bouclant le match 7-6(3), 6-4, il s’est qualifié pour la vingtième finale de sa carrière.
AUGER-ALIASSIME EN FINALE 🇨🇦
Félix Auger-Aliassime écarte Alexander Bublik au Rolex Paris Masters (7-6, 6-4) et atteint la 20e finale de sa carrière, la deuxième en Masters 1000.
Le Canadien dépasse Lorenzo Musetti et prend la 8e place à la Race pour le Masters. 😱 pic.twitter.com/kv0xecZePH
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) November 1, 2025
Turin en ligne de mire
En inscrivant « On est là !! » sur la caméra pour le public parisien, le cousin d’Amérique a rappelé qu’il fallait toujours compter sur lui dans la course au Masters de Turin. De fait, cette 82e victoire en dur indoor (il détient le record pour cette décennie) lui permet de dépasser Lorenzo Musetti à la Race.
Huitième mondial en live, il peut viser, en cas de titre dimanche, une deuxième qualification pour le tournoi de l’élite après 2022. À la suite de son échec en finale de Madrid l’an dernier, le Canadien a une nouvelle chance de décrocher le plus gros titre de sa carrière et un quatrième en 2025 après Adélaïde, Montpellier et Anvers.