Championne en 2023, Iga Swiatek a lancé son parcours à Riyadh avec un succès probant sur Madison Keys. Une victoire 6-1, 6-2 obtenue sans avoir grandement dû s’employer.
La Polonaise, qui a remporté Séoul mi-septembre, avait ensuite connu plus de difficultés lors de la tournée chinoise, ne passant pas les quarts de finale à Pékin et Wuhan. Un léger moins bien qui ne l’a pas empêchée de réussir son retour pour le dernier rendez-vous de l’année.
De son côté, Madison Keys s’était éclipsée du circuit depuis sa sortie dès le premier tour de l’US Open, fin août. Une longue absence qui a entraîné un certain manque de rythme, préjudiciable aujourd’hui face à la n°2 mondiale, qui ne lui a laissé aucun répit.
Pour son deuxième match dans le groupe Serena Williams, Iga Swiatek affrontera Elena Rybakina, qu’elle a déjà battue quatre fois cette saison.
SWIATEK LANCE SON MASTERS 🇵🇱
Sacrée en 2023, Iga Swiatek écrase Madison Keys en deux sets (6-1, 6-2) pour son premier match de phase de poules aux WTA Finals. 💥 pic.twitter.com/BZFviLHxVu
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) November 1, 2025
Iga Swiatek en balade
Dès les premiers échanges, Iga Swiatek a exercé une pression forte sur Madison Keys. Elle a poussé l’Américaine à commettre de grosses fautes, lui permettant de rapidement se détacher en breakant deux fois pour mener 5-0.
La 7e joueuse mondiale, qui s’appuie habituellement sur un excellent service, a souffert dans ce secteur (seulement 45% de points gagnés derrière sa première balle). De quoi faciliter la tâche de Swiatek qui s’est emparée de la première manche sur le score de 6-1, en 23 minutes.
Si elle a immédiatement laissé son service à Iga Swiatek à l’entame du deuxième set, Madison Keys a tenté de se révolter en débreakant dans la foulée pour revenir à 1-1. Une révolte timide et de courte durée qui n’a pas suffi pour perturber Swiatek. Cette dernière a poursuivi sa marche en avant. Même s’il y a eu du mieux dans sa gestion des longs échanges, Keys n’a rien pu faire aujourd’hui, la faute à une Swiatek imperturbable et à un manque de compétition évident.