Excès de vitesse sur le court central de Riyad. Le duel de grandes frappeuses entre Elena Rybakina et Amanda Anisimova a tourné très largement à l’avantage de la Kazakhstanaise, 6-3, 6-1. Cette dernière a obtenu sa 52e victoire de la saison et a coché un premier point dans la poule « Serena Williams », qui compte également Iga Świątek (1-0) et Madison Keys (0-1).
Anisimova hors-sujet
Anisimova n’a jamais réussi à exister dans sa première rencontre en carrière avec Rybakina. L’Américaine, actuelle 4e mondiale, s’est faite breaker d’entrée et n’a pas saisi son unique chance de revenir au score avec une balle de débreak à 5-3.
Elle peut en vouloir à son avalanche de fautes directes, sans doute due à son absence prolongée hors des courts ; Anisimova n’avait en effet pas rejoué depuis son titre à Pékin, un mois plus tôt.
Rybakina n’a quant à elle pas manqué de rythme. La Kazakhstanaise a assuré derrière sa première balle (87% de points gagnés) et n’a même pas concédé d’égalité sur son service, si ce n’est à 5-3. Si elle a commis 18 fautes directes en moins d’une heure de jeu, son adversaire en a distribué 30…pour seulement 8 coups gagnants.
RYBAKINA S’OFFRE ANISIMOVA 🇰🇿
Elena Rybakina domine Amanda Anisimova en 58 minutes (6-3, 6-1) pour son premier match aux WTA Finals 2025.
La Kazakhstanaise signe un septième succès consécutif.pic.twitter.com/cDzPyoZEZa
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) November 1, 2025
Rybakina en outsider pour le titre ?
Bien que la Kazakshtanaise de 26 ans se soit qualifiée au bout du suspense pour ces WTA Finals, il s’agit de sa troisième participation consécutive. Ce samedi, elle a atteint les 52 victoires depuis le début de la saison : seules Iga Świątek et Aryna Sabalenka ont fait mieux. Et avec son titre à Ningbo mi-octobre et sa demi-finale à Tokyo suivie d’un forfait pour la suite du tournoi, elle a enregistré une septième victoire consécutive.
Les jours prochains, Rybakina affrontera Świątek et Keys pour sortir de la phase de poules. Si elle est menée 4-6 dans ses confrontations avec la Polonaise, elle partira favorite face à Keys. En effet, la gagnante de l’Open d’Australie, qui n’avait pas rejoué depuis l’US Open avant ce samedi, s’est inclinée lors de leur dernière confrontation au WTA 1000 de Cincinnati.
Grâce à sa victoire sur Anisimova, Rybakina prend donc une sérieuse option pour se qualifier en demi-finales du tournoi, un stade qu’elle n’a encore jamais atteint.