Advertisement

ATP 250 Metz : Moutet s’incline face à Vukic malgré deux balles de match

Malgré un départ parfait et deux balles de match dans la dernière manche, Corentin Moutet s’est incliné au premier tour du Moselle Open face à l’Australien Aleksandar Vukic (3-6, 7-6 [6], 7-6 [8]). Une défaite frustrante pour la tête de série n°8, qui tenait pourtant le match entre ses mains.
Corentin Moutet s'incline après un énorme combat face à Aleksandar Vukic. (Photo by Julian Finney/Getty Images) Corentin Moutet s'incline après un énorme combat face à Aleksandar Vukic. (Photo by Julian Finney/Getty Images)
Corentin Moutet s'incline après un énorme combat face à Aleksandar Vukic. (Photo by Julian Finney/Getty Images)

Arrivé en confiance à Metz après plusieurs semaines encourageantes, Corentin Moutet, tête de série n°8 du tournoi, faisait logiquement figure de favori face à Aleksandar Vukic, 87e mondial.

Un départ idéal pour Moutet

Dès le début du match, le Français donne le ton : solide sur sa mise en jeu, il écarte une balle de break dès le premier jeu avant de prendre l’ascendant. À 3-2, il s’offre le premier break et conclut la manche 6-3 après seulement 34 minutes de jeu.

Efficace (83 % de points remportés derrière sa première balle dans ce set) et inspiré en variation, Corentin Moutet semble alors sur la voie d’un succès maîtrisé.

Mais l’Australien ne s’avoue pas vaincu. Plus incisif au retour, Vukic hausse son niveau et se montre particulièrement solide derrière sa deuxième balle (82 % de points gagnés dans le deuxième set). Le Français tient bon jusqu’au tie-break, où il finit par céder 8-6. Tout est à refaire.

Deux balles de match envolées, un scénario cruel

Le troisième acte tourne au bras de fer. Les occasions de break se font rares, la tension monte. À 4-4, Moutet se procure une opportunité de break mais ne la convertit pas. Puis, à 5-4 sur le service adverse, le Français a le match entre les mains : deux balles de match, toutes deux manquées.

Aleksandar Vukic s’en sort, arrache le tie-break décisif et, dans un renversement aussi improbable que cruel, s’impose 10-8 alors que Moutet menait 5-1.

Plus constant dans les moments clés, l’Australien confirme sa supériorité dans les confrontations directes : deux victoires en deux matchs face au Français.

Il rejoint les huitièmes de finale, où il affrontera l’Italien Matteo Berrettini pour une place en quarts de finale.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Coco Gauff a battu Jasmine Paolini pour son deuxième match lors de ses WTA Finals. (Robert Prange/Getty Images)

WTA Finals : Coco Gauff se relance après sa victoire contre Jasmine Paolini

Article suivant
Aryna Sabalenka a dominé Jessica Pegula en trois manches ce mardi. (Getty Images)

WTA Finals : Sabalenka se sort du piège Pegula en trois manches