Advertisement

Au Moselle Open, les éloignés du circuit principal prennent la lumière

Dernier tournoi de la saison et niché entre le Masters 1000 de Paris et le Masters de Turin, le Moselle Open, souvent boudé par les plus grands joueurs, permet ainsi aux éloignés du circuit principal de se mettre en lumière.
Dan Added, 204e mondial, va jouer ce mercredi pour une place en quarts de finale de l'ATP 250 de Metz. (Stephane Pillaud/Icon Sport via Getty Images) Dan Added, 204e mondial, va jouer ce mercredi pour une place en quarts de finale de l'ATP 250 de Metz. (Stephane Pillaud/Icon Sport via Getty Images)
Dan Added, 204e mondial, va jouer ce mercredi pour une place en quarts de finale de l'ATP 250 de Metz. (Stephane Pillaud/Icon Sport via Getty Images)

Dans les Arènes, il faut souvent patienter jusqu’à la dernière minute pour savoir quel joueur sera là. C’est comme ça, et depuis le temps, les gens l’ont compris.

Alors, forcément, il y avait de la déception cette année de ne pas voir Félix Auger-Aliassime, finaliste du Rolex Paris Masters, officiellement touché à un genou et officieusement prêt à s’envoler pour Turin pour disputer le Masters.

Une place sur le calendrier qui favorise les forfaits

Si l’on scrute le calendrier ATP, il faut tourner beaucoup de pages avant de voir le nom de Metz apparaître. Le Moselle Open, avec le tournoi d’Athènes, est le tout dernier tournoi de la saison avant le Masters.

Une place qui pousse souvent beaucoup de joueurs à s’inscrire pour prendre des points, avant, parfois, de se retirer au dernier moment, ou même en plein tournoi. L’an dernier, Andrey Rublev, tête de série n°1, avait déclaré forfait en quarts de finale dès qu’il avait appris le forfait de Novak Djokovic pour le tournoi des maîtres.

En 2024 toujours, trois des huit têtes de série, Grigor Dimitrov (3), Holger Rune (4) et Ugo Humbert (5) s’étaient retirés quelques jours seulement avant le début du tournoi. Forcément, après onze mois intenses, les organismes des acteurs commencent à sérieusement tirer la sonnette d’alarme.

Une cascade d’absences qui avait finalement permis à d’autres joueurs moins bien classés de faire leur première dans un grand tableau du circuit principal, comme ce fut le cas de Théo Papamalamis (18 ans et 724e mondial).

Initialement battu en qualifications, le jeune Messin avait été rappelé de toute urgence par Julien Boutter, le directeur du tournoi, pour disputer un match du grand tableau contre Quentin Halys. Loin d’être prêt physiquement, il s’était logiquement incliné sur le score de 6-3, 6-1.

Une chance pour les éloignés du circuit principal

Pour sa dernière édition, rien ne semble avoir changé à Metz. Félix Auger-Aliassime, tête de série n°1 en Moselle, n’est finalement pas venu. Une situation malheureuse pour les fans mosellans, mais qui sourit à d’autres : notamment Dan Added, 26 ans et 204e mondial.

Adepte du circuit secondaire, le Français a longuement hésité avant de s’envoler pour Metz afin d’y disputer les qualifications. Au final, le Strasbourgeois s’est inscrit à la dernière minute et a éliminé avec la manière Tristan Schoolkate, 99e mondial, au premier tour des qualifications avant de perdre contre Francesco Passaro (129e).

Mais là où le choix de Metz se révèle payant, c’est au moment où il apprend que le Canadien ne viendra pas et qu’il pourra donc, pour la première fois de sa carrière, jouer le deuxième tour d’un tournoi du circuit principal.

Comme une ironie, Added affrontera un autre lucky loser, Kyrian Jacquet. Le Lyonnais de 24 ans a lui aussi profité d’un forfait pour s’offrir un premier tour à Metz, contre son compatriote Luca Van Assche (172e). Et au terme d’un long match en trois sets, c’est finalement le plus âgé des deux Français qui s’est imposé. Pour son troisième match sur le circuit ATP, le 156e joueur mondial a décroché son premier succès.

Habitués des Challengers, Dan Added et Kyrian Jacquet se battront tous les deux ce mercredi pour une place en quarts de finale du Moselle Open, eux qui ne cumulent qu’une seule victoire sur le grand circuit.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Les Nitto ATP Finals 2025 commencent le 9 novembre à Turin (Nitto ATP Finals)

Nitto ATP Finals 2025 : dates, format, prize money et tout ce qu’il faut savoir

Article suivant
Changement de logo pour le circuit ATP, qui veut être à "l'ère du numérique" (Crédit : ATP)

L’ATP modernise son image : un nouveau logo pour symboliser le tennis du futur