Advertisement

WTA 500 Stuttgart : Ostapenko s’offre Sabalenka en finale

Jelena Ostapenko a battu Aryna Sabalenka (6-4, 6-1), en finale du WTA 500 de Stuttgart. La Lettonne a réalisé une semaine magistrale, dominant notamment les deux meilleures joueuses du monde.
Jelena Ostapenko a remporté le WTA 500 de Stuttgart. (Getty Images) Jelena Ostapenko a remporté le WTA 500 de Stuttgart. (Getty Images)
Jelena Ostapenko a remporté le WTA 500 de Stuttgart. (Getty Images)

Jelena Ostapenko a parachevé, ce lundi, un tournoi exceptionnel à Stuttgart. La lauréate de Roland-Garros 2017 s’est montrée la plus forte tout au long de la compétition, et l’a confirmé en surclassant Aryna Sabalenka en finale. Une nouvelle fois, la n°1 mondiale voit la Porsche promise à la gagnante lui filer entre les doigts.

Sabalenka n’a pas existé

Pourtant, c’était bien la n°1 mondiale qui faisait figure de grande favorite. Aryna Sabalenka avait remporté les trois précédentes confrontations entre les deux joueuses. Mais en ce lundi de Pâques, c’est bien Jelena Ostapenko qui s’est montrée la plus forte.

Du début à la fin, la Lettonne a fait la course en tête, s’emparant d’entrée de la mise en jeu de Sabalenka. Plus tranchante, Ostapenko a pris les devants, dictant le rythme des échanges. La Biélorusse est tout de même parvenue à debreaker à 4-3, mais plus agressive, c’est bien Ostapenko qui a fini par empocher le premier set : 6-4.

Si Penko avait déjà pris l’ascendant dans la première manche, la deuxième n’a laissé place à aucun suspense. Après un court échange de breaks en début de set, la Lettonne a rapidement pris les commandes pour ne plus les lâcher. Avec un total de 21 coups gagnants pour seulement 8 fautes directes, Jelena Ostapenko n’a laissé aucun répit à son adversaire.

Sabalenka, dépassée, n’a pas réussi à remporter le moindre jeu de service dans le second set. Frustrée, la n°1 mondiale a multiplié les signes d’agacement, impuissante face à une Ostapenko tout simplement au-dessus ce jour-là. Résultat sans appel : 6-4, 6-1.

La malédiction pour Sabalenka

Aryna Sabalenka avait une revanche à prendre à Stuttgart. Finaliste pour la quatrième fois en cinq ans, la Biélorusse espérait enfin inscrire son nom au palmarès. Battue par Ashleigh Barty en 2021, puis dominée deux fois par Iga Swiatek, elle se présentait cette fois avec le statut de favorite.

Mais ce n’est toujours pas cette année que la Porsche va lui revenir. La Biélorusse a d’ailleurs plaisanté sur le sujet lors de la cérémonie d’après-match : « Félicitations Jelena, profite de cette belle voiture. Je suis contente d’avoir les moyens de me l’offrir. Après cette finale, je vais en commander une, c’est la seule solution pour moi. »

Retour dans le TOP 20

Jelena Ostapenko a remporté son 9e titre à Stuttgart, le deuxième sur terre battue après Roland-Garros en 2017. Durant cette semaine, elle a notamment battu Aryna Sabalenka, mais aussi Iga Swiatek, qu’elle a dominée pour la 6e fois en autant de confrontations. C’est face à la n°2 mondiale que la Lettonne a eu le plus de fil à retordre, elle qui a également concédé un set face à Emma Navarro.

Une sacrée performance pour celle qui effectuera son retour dans le TOP 20, à la 18e place mondiale.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Petit aperçu du Mutua Madrid Open 2025 (Getty Images)

Mutua Madrid Open : Alcaraz à domicile, Djokovic de retour, Swiatek et Sabalenka en duel

Article suivant
Rafael Nadal reçoit le prix d'icône sportive lors des Trophées Laureus à Madrid. (AFP)

Rafael Nadal : « Le tennis ne me manque pas du tout »