Le gap de classement entre ses précédents adversaires, et Alex Michelsen, n’a pas eu raison de Corentin Moutet. Opposé à des joueurs classés au-delà du 90e rang mondial sur ses trois premières rencontres dans le tournoi, le Tricolore, sérieux et appliqué, a su se mettre au niveau de l’Américain qui siège à la 36e place à l’ATP.
D’abord bousculé, Moutet a fait preuve de patience et progressivement, il a tissé sa toile pour user Michelsen et ainsi rejoindre Daniil Medvedev en finale dans l’ancienne capitale kazakhe, où il tentera de décrocher son premier titre en carrière, après deux échecs.
MOUTET EN FINALE 🇫🇷
Corentin Moutet domine Alex Michelsen en deux sets et rejoint Daniil Medvedev en finale du tournoi ATP 250 d’Almaty.
Virtuellement 36e mondial, le Français jouera pour un premier titre ATP après sa finale à Doha en 2020 et celle à Majorque cette saison. 🔥 pic.twitter.com/nEePErKXum
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 18, 2025
Pris à la gorge, Moutet remporte finalement le combat
Il a d’abord peiné à rentrer dans sa demi-finale, la faute à un Alex Michelsen agressif, qui avait parfaitement pris la mesure de ses variations, n’hésitant pas à mettre beaucoup de présence au filet, secteur du jeu où il a remporté la majeure partie de ses points (92% de réussite, 34 points gagnés au filet sur les 80 du match).
Breaké d’entrée, Corentin Moutet a même sauvé une balle de double break à 3-0, qui a constitué le tournant de la première manche.
C’est alors qu’un combat s’est installé entre les deux hommes, offrant au public kazakh de superbes points. Et à ce jeu-là, c’est le Français qui a pris le dessus, en obligeant son adversaire – pourtant à son aise dans l’échange – à jouer le coup de plus, le coup de trop, souvent. Revenu à hauteur au milieu du set, Moutet a fait la décision sur la fin, pour mener une manche à rien (7-5).

Très proches dans le jeu et surtout impeccables techniquement, Moutet et Michelsen se sont livrés une belle bataille où la moindre erreur – il n’y en a eu que très peu (seulement 9 dans le deuxième set) – pouvait s’avérer décisive. Et celui qui n’a toujours pas perdu le moindre set en terre almatoise a gardé le cap au cours de la deuxième manche.
Deux fois consécutivement, il s’est emparé du service du jeune californien, laissant en route sa mise en jeu entre les deux breaks. Une différence suffisante, sur laquelle il a capitalisé pour se diriger vers la victoire.
Un succès âpre mais terriblement solide, à l’image de la dimension prise par Corentin Moutet en 2025, devenu un joueur capable d’aller chercher de belles victoires dans la difficulté.