Toujours connu pour son franc-parler, Alexander Bublik n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer le triomphe historique de Valentin Vacherot, premier Monégasque à remporter un Masters 1000.
« Je pense que s’il a réussi à gagner un Masters, c’est de notre faute, à nous les joueurs. Nous avons échoué, nous n’avons pas su nous préparer suffisamment pour ce tournoi », a-t-il déclaré au micro de l’ATP.
Bublik a rappelé que le joueur de 26 ans avait battu plusieurs membres du top 20 et du top 10 pour décrocher le titre : « Regardez combien de joueurs il a battus. Il a gagné un Masters, et en face, il y avait Arthur [Rinderknech] qui avait, lui aussi, éliminé tout le monde. C’est une question pour nous, pourquoi on n’a pas été capables d’arrêter ces deux gars. »
Le Kazakhstanais s’était notamment incliné en trois sets contre Valentin Vacherot au deuxième tour.
Bublik, asked by @TennisTV what Shanghai final means for the tour:
« It’s our fault. All of us. We failed <…> The level [outside of] Carlos and Jannik is not there. » pic.twitter.com/Sf49b6TEx2
— Oleg S. (@AnnaK_4ever) October 22, 2025
Une critique du niveau du circuit
Pour Alexander Bublik, le parcours croisé de Vacherot et Rinderknech, finalistes à Shanghai, doit pousser les meilleurs à s’interroger : « Pourquoi sommes-nous partis à Shanghai en fin de saison ? La moitié d’entre nous a gagné plusieurs titres, voire un ou deux Masters, et on n’a pas pu les stopper. »
Le 16e mondial enfonce le clou en pointant un manque d’exigence globale derrière les deux leaders actuels du circuit : « C’est une question pour nous. Le niveau derrière Carlos Alcaraz et Jannik Sinner n’est pas assez bon. C’est ce qui s’est passé. »