Classé deuxième à l’ATP depuis sa défaite en finale de l’US Open, Jannik Sinner pourrait rapidement retrouver les sommets. En effet, l’Italien profiterait du faux pas de Carlos Alcaraz, éliminé dès le premier tour, pour à nouveau devenir n°1 mondial. Mais se profile rapidement le Masters, auquel les deux joueurs sont qualifiés et où l’Italien aura les points de son titre à défendre.
Sinner pourrait être n°1 après Paris
Pour le moment, Carlos Alcaraz est toujours premier au classement ATP avec 11 340 points. Battu au deuxième tour par Cameron Norrie, l’Espagnol va perdre 90 points et descendre à 11 250 points.
Jannik Sinner, lui, est toujours en lice au Rolex Paris Masters. Il affronte vendredi Ben Shelton en quarts de finale. Absent du tournoi en 2024, il a déjà repris 200 points au natif d’El Palmar. Avant le tournoi, l’Italien comptait 10 500 points, et en a à présent 10 700.
Même s’il est sans doute le meilleur joueur en indoor du monde, le physique du joueur de 24 ans a commencé à montrer quelques limites en huitièmes de finale contre Francisco Cerundolo.
Tout ça pour dire que, même s’il domine outrageusement ses adversaires, nous ne sommes pas à l’abri d’un abandon, comme à Shanghai, ou d’une défaite du natif de San Candido, même s’il reste le grandissime favori au titre.
En tout cas, l’Italien a déjà exprimé que son objectif n’était pas de redevenir n°1 mondial en 2025. “Ce sera un objectif pour l’an prochain. Je veux juste terminer la saison du mieux possible”, avait-il déclaré à son arrivée à Paris.
Il ne redeviendra n°1 qu’en cas de succès à La Défense, puisqu’une finale ne lui offrirait que 11 150 points et il resterait à 100 points derrière l’Espagnol. Le titre, en revanche, lui permettrait d’avoir 11 500 points, soit 250 de plus que son jeune rival.
Le Masters comme juge arbitre
Après Paris, il ne restera qu’un tournoi où les deux vainqueurs en Grand Chelem seront alignés ensemble : le Masters de fin d’année à Turin. Et cette fois-ci, Jannik Sinner aura gros à défendre puisqu’il est le tenant du titre.
En jeu : 1 500 points, suffisamment pour permettre à Alcaraz de reprendre la place de n°1 mondial, s’il venait à la lâcher à l’issue de la semaine parisienne. L’Espagnol n’avait pas réussi à sortir des phases de groupes l’an dernier. Avec une victoire pour deux défaites, il avait tout de même réussi à prendre 200 points.
Au Masters, le fonctionnement des points n’est pas le même que dans les autres tournois de l’ATP. Chaque victoire en phase de poules donne 200 points. Une victoire en demi-finale rapporte, elle, 400 points, puis la victoire finale en donne 500 de plus.
Jannik Sinner, lui, avait remporté tous ses matchs de poules (600 points) avant de dominer Ruud en demie (400), puis Fritz en finale (500).
Si Sinner venait à remporter le Rolex Paris Masters, Carlos Alcaraz devrait remporter au moins trois matchs au Masters de Turin pour s’assurer de terminer l’année à la première place mondiale. De son côté, l’Italien n’aurait d’autre choix que de réaliser un parcours parfait une nouvelle fois, tout en comptant sur un faux pas de son rival espagnol.
Il risque donc d’y avoir encore du mouvement au sommet du classement ATP d’ici la fin de l’année.