Roland-Garros : le résumé complet du vendredi 30 mai

Les troisièmes tours ont débuté ce vendredi 30 mai à Roland-Garros. Halys a échoué à devenir le seul Français à passer en deuxième semaine tandis qu’Alcaraz, Sabalenka ou encore Paul ont assuré leur billet pour les huitièmes de finale.
Holger Rune s'est montré très fébrile durant son troisième tour face à Quentin Halys. Il a notamment exigé le départ d'un spectateur qui l'irritait (Dimitar Dilkoff / AFP)

Les outsiders serrent le jeu

À Roland-Garros, le premier match ATP de la journée a très tôt décroché quelques mâchoires : l’Argentin Mariano Navone a empoché la première manche du match qui l’opposait à Lorenzo Musetti.

Le 7e mondial, auteur d’une saison sur terre battue époustouflante avec 17 victoires pour 3 défaites, a sans cesse été agressé sur son revers. Il a néanmoins étouffé toute tentative de Navone de s’échapper au score dès la deuxième manche et a conclu le match sur le score de 4-6, 6-4, 6-3, 6-2. Un duel de prestige s’annonce entre lui et Holger Rune.

Ce dernier a également fait preuve de résilience pour encaisser la tempête Quentin Halys. Le Danois a livré une prestation digne de son rang de top 10 dans le set décisif de leur affrontement de 3h19.

Mais il a montré des signes de nervosité sur le reste du match, aussi bien dans le jeu qu’en exigeant le départ d’un spectateur qui l’irritait. L’élimination de Halys signifie l’envol de tout espoir d’avoir un Français en deuxième semaine à Roland-Garros avec le forfait annoncé d’Arthur Fils.

Les favorites déroulent côté WTA

La quadruple vainqueure de Roland-Garros Iga Swiatek a expérimenté une adversité inattendue face à Jaqueline Cristian. La Roumaine a poussé Swiatek dans une deuxième manche d’1h19 sans réussir à lui ôter son service.

C’est une 5e mondiale plus fébrile que lors des précédentes éditions qui attend Elena Rybakina en huitièmes de finale, tombeuse de la coupeuse de tête Jelena Ostapenko. Un tel résultat arrange bien Swiatek, menée 6-0 dans ses confrontations face à la victime du jour de Rybakina.

Les autres top 20 engagées ce vendredi ont tenu leur rang. La jeune Canadienne Victoria Mboko n’a pas su déborder la championne olympique Qinwen Zheng (6-3, 6-4).

Très en forme, la Chinoise affrontera Liudmila Samsonova qui n’a fait qu’une bouchée de l’irrégulière Dayana Yastremska (6-2, 6-3). Pas davantage de peur pour Aryna Sabalenka face à Olga Danilovic (6-2, 6-3), ainsi que pour Jasmine Paolini opposée à la lucky loser Yuliia Starodubtseva (6-4, 6-1).

Mode survie sous 30°c

Opposé à Daniel Altmaier sur le court 14, Hamad Medjedovic a craqué physiquement, incapable de se déplacer correctement. Son état a fait les bonnes affaires de Daniel Altmaier, désormais deux fois huitième de finaliste à Roland-Garros. Sur sa route se dressera Frances Tiafoe, vainqueur en trois sets de Sebastian Korda sur le score final de 7-6(6), 6-3, 6-4.

Hamad Medjedovic est apparu très diminué lors de son match face à Daniel Altmaier (Getty Images)
Hamad Medjedovic est apparu très diminué lors de son match face à Daniel Altmaier (Getty Images)

Deux autres joueurs ont vidé leurs cartouches ce vendredi : Tommy Paul a désormais perdu 5 sets en trois matchs mais il a survécu à un Karen Khachanov lessivé (6-3, 3-6, 7-6, 3-6, 6-3), qui a lui-même passé plus de 11h sur les courts. Les États-Unis possèdent plusieurs joueurs en huitièmes de finale de Roland-Garros pour la première fois depuis 2001.

Alcaraz fait le job en night session

Sur le papier, l’affiche Carlos Alcaraz – Damir Dzumhur n’était pas la rencontre la plus attendue de la journée, mais le niveau de jeu du Bosniaque à partir de la fin de la troisième manche a déjoué les attentes.

L’Espagnol a perdu son deuxième set du tournoi mais a fait la différence pour empocher une dixième victoire de suite à Roland-Garros (6-1, 6-3, 4-6, 6-4). Il affrontera ensuite un Ben Shelton en forme à qui Matteo Gigante n’a réussi à chiper le service qu’une seule fois (6-3, 6-3, 6-4).

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Arthur Fils a déclaré forfait pour son troisième tour face à Andrey Rublev. (Getty Images)

Roland-Garros : Arthur Fils déclare forfait pour la suite du tournoi

Article suivant
Arthur Fils a déclaré forfait contre Andrey Rublev (Getty Images)

Roland-Garros : Arthur Fils absent des courts pour "quatre à six semaines"